[Tchad/Lutte contre le terrorisme] Idriss Deby, mort les armes à la main
N’Djamena, 21-04-2021 (lepointsur.com) Le président de la République du Tchad est décédé. L’Armée tchadienne a annoncé la triste nouvelle en fin de matinée, ce mardi 20 avril 2020. Il n’a pas survécu aux blessures enregistrées au front, dans un contact violent avec les rebelles du Tchad venus de la Libye selon les premières informations. Idriss Déby, 68 ans est arrivé au pouvoir trente ans plus tôt, après avoir chassé l’ancien président, Hissen Habré, poursuivi pour crimes contre l’humanité et condamné à la prison à vie au Sénégal. Idriss Deby venait d’être élu à la tête du pays pour un sixième mandat.
“ Le Tchad entre de nouveau dans une zone d’incertitudes avec les menaces diverses a ses frontières et la situation politique délétère à l’intérieur. ’’
Le président ivoirien Alassane Ouattara a salué la mémoire « d’un grand patriote, un homme courageux et engagé pour la paix au Sahel ». La France, qui a pendant longtemps assisté militairement le régime Deby, a déclaré qu’elle « se tient aux côtés du peuple tchadien dans cette épreuve. Elle affirme son ferme attachement à la stabilité et l’intégrité territoriale du Tchad ».
L’Armée a prononcé la dissolution de toutes les institutions et de la constitution. Elle a mis en place un Conseil militaire de transition, chargée de conduire une transition limitée de 18 mois. Le Conseil militaire de transition est dirigé par le fils du président défunt, le Général de corps d’Armée, Mahama Idriss Deby. « Un jeune homme de 36 ans », selon un analyste français. Le président Idriss Deby sera inhumé ce vendredi 23 avril 2021.
Le Tchad entre de nouveau dans une zone d’incertitudes avec les menaces diverses a ses frontières et la situation politique délétère à l’intérieur.