[Tchad] La Hama sanctionne 12 journaux pour « défaut de mise en conformité à la loi »
Abidjan, le 08-09-2020 (lepointsur.com) La Haute autorité des médias audiovisuels (Hama) du Tchad semble s’être imposée par son action et avoir gagné en légitimité tant au niveau national qu’international.
Alors, dans le cadre de sa mission de régulation du secteur des médias audiovisuels, elle a interdit la parution de douze (12) journaux sur une période de trois mois.
Effectivement, c’est selon un arrêté rendu public le lundi 07 septembre 2020 que la Haute autorité des médias audiovisuels (Hama) du Tchad a porté à la connaissance du monde des médias qu’elle suspend la parution de 12 journaux pour « défaut de mise en conformité à la loi ».
Cependant, cette décision de la Haute autorité des médias audiovisuels (Hama) du Tchad relative à la loi datant de 2018 est conforme aux dispositions de l’article 10 de la loi 32/PR/2018 stipulant que « tout organe ou périodique doit avoir un directeur de publication et un rédacteur en chef, tous deux formés en journalisme avec un niveau Bac+3 au moins ».
D’ailleurs, l’autorité assure dans son arrêté que les publications doivent se mettre aux normes durant les trois mois de suspension.
Par conséquent, passé ce délai et en cas de statu quo, des sanctions plus rigoureuses seront envisagées.
Médard KOFFI