[Tcahd/Mort du président Idriss Déby] L’Assemblée nationale et le gouvernement dissouts
N’Djaména, 20-04-2021 (lepointsur.com) L’Assemblée nationale et le gouvernement du Tchad ont été dissouts ce mardi 20 avril 2021, par l’armée après l’annonce de la mort du président tchadien Idriss Déby Itno.
Des élections seront organisées dans 18 mois. Une charte de la Transition sera publiée bientôt, afin de permettre au pays de pouvoir fonctionner correctement durant la période de transition.
C’est le fils de Idriss Déby, le général de corps d’Armée Mahamat Deby Itno, souvent appelé Mahamat Kaka, responsable de la garde présidentielle, dirigera un Conseil militaire de transition (CMT).
En attendant, un couvre-feu est instauré au Tchad et les frontières tchadiennes se sont fermées.
Le président tchadien Idriss Déby Itno aurait été blessé dans des combats ce week-end, selon l’armée. Il venait d’être réélu pour un sixième mandat selon des résultats provisoires annoncés ce lundi.
Plusieurs sources non officielles annonçaient déjà sa mort dans la soirée de lundi. C’est finalement ce mardi 20 avril 2021, que le décès du chef suprême des armées du Thad a été confirmé par les généraux, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Les forces armées tchadiennes sont aux prises depuis une semaine avec des colonnes rebelles du Fact, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad, pour les entrées au nord du pays depuis leurs bases arrière de Libye il y a une semaine.
Dans une interview accordée à RFI en exclusivité, le chef du Fact, Mahamat Mahadi Ali, a reconnu que ses colonnes avaient dû opérer « un repli stratégique ».
Selon nos informations, les combats auraient continué dimanche et jusque dans la matinée de ce lundi 19 avril. Des affrontements qui se seraient déroulés près de la ville de Nokou, à quelque 50 kilomètres de Mao, la capitale de la province de Kanem. Le Kanem est au centre-ouest du Tchad et longe la frontière avec le Niger.
G. Marshall