TANG Weibin (Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire): « La Côte d’Ivoire est un important partenaire de l’Afrique de l’ouest »
Abidjan, 09-05-2018 (lepointsur.com) Au cours d’une interview accordée à «Côte d’Ivoire Diplomatie», dans ses locaux sis à Cocody-M’Badon, TANG Weibin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, fait d’importantes révélations sur ses rapports avec la Côte d’Ivoire. Il ne manque pas de s’attarder sur les investissements que son pays a opérés en Côte d’Ivoire.
Quelle est la priorité de la Chine en Côte d’Ivoire en 2018?
L’année 2018 marque le 35e Anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire. En septembre prochain, le Président Ouattara est attendu en Chine à l’occasion du Sommet du Forum sur la Coopération Sino-africaine.
La partie chinoise profitera de ces deux événements pour promouvoir les échanges de haut niveau entre les deux pays; approfondir la confiance mutuelle au niveau politique; promouvoir la coopération pragmatique entre les deux pays dans les domaines de la modernisation de l’agriculture, de l’industrie, de l’économie et du commerce, des infrastructures, de l’énergie, de la santé et de l’éducation; renforcer les échanges culturels entre les deux pays; pousser les relations bilatérales à un niveau encore plus élevé et un champ de développement plus large.
Peut-on affirmer qu’il y a une politique de la Chine en Côte d’Ivoire? Autrement dit, quelle place occupe la Côte d’Ivoire dans votre politique internationale?
La Côte d’Ivoire fait partie des membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unis de 2018 à 2019, un pays très influent en Afrique mais aussi un grand pays en Afrique de l’Ouest. Elle a réalisé un taux de croissance de plus de 8% au cours de ces 5 dernières années. La Chine a toujours accordé une importance à ses relations avec la Côte d’Ivoire et reste l’un des pays qui lui sont toujours restés proches même pendant la période de crise qu’elle a traversée.
La Chine et la Côte d’Ivoire sont tous les deux des pays en voix de développement, elles forment une communauté de destin et un partenariat gagnant-gagnant. Etant un bon ami, un pays frère et un partenaire fidèle de la Côte d’Ivoire, la Chine poursuivra constamment le concept de sincérité, de pragmatisme, d’amitié et de franchise, proposé par le président chinois Xi Jinping, soutient et soutiendra fermement la paix et le développement de la Côte d’Ivoire. Nous allons créer de synergie entre l’initiative «la Ceinture et la Route» et le Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire, pour promouvoir les relations bilatérales sino-ivoiriennes, au bénéfice des nos peuples respectifs.
Concrètement, que gagne la Chine en Côte d’Ivoire, et vice versa?
Comme je viens de le dire précédemment, la Chine et la Côte d’Ivoire sont une communauté d’intérêt commun et gagnant-gagnant, la coopération Sino-ivoirienne est basée sur le principe d’égalité et des bénéfices mutuels. Les fruits de la coopération Sino-ivoirienne sont visibles et bénéficient directement au peuple ivoirien.
Tout d’abord, la coopération sino-ivoirienne a grandement contribué au développement économique national de la Côte d’Ivoire. Elle s’étend dans plusieurs secteurs tels que les infrastructures, l’approvisionnement en eau potable, l’électricité, l’immobilier, la santé etc. Ces réalisations ont apporté une base solide au développement de l’économie nationale ivoirienne.
Deuxièmement, la coopération sino-ivoirienne a crée de nombreux emplois et a renforcé la capacité professionnelle des Ivoiriens, particulièrement pour les jeunes. Statistiquement parlant, c’est plus de 10 000 emploies directs qui ont été crées, la partie chinoise a aussi accordé une attention particulière aux transferts de technologies. Jusqu’à l’année 2017, ce sont 1600 personnes de divers secteurs qui ont reçu des formations de haut de haut niveau en Chine.
Pour finir, le quotidien du peuple ivoirien a été largement amélioré. Le projet de l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan financé par la Chine a grandement augmenté l’accès à l’eau potable des résidents abidjanais; le projet de la réhabilitation du réseau national de l’électricité a permis de réduire considérablement le déficit de l’électricité; le Projet de la vidéo-protection d’Abidjan a offert un soutien technique à la sécurité publique de la ville; L’Hôpital générale de Gagnoa, un don du gouvernement chinois au peuple ivoirien, est devenu le plus importante institution de la région, et elle offre des services médicaux de haute qualité au résidents locaux; Des infrastructures culturelles et sportives offertes gratuitement par le gouvernement chinois, tels que le Palais de la Culture d’Abidjan, qui a été construit, réhabilité et équipé par le gouvernement chinois, et le Stade olympique d’Ebimpé qui deviendra le premier stade super-moderne du pays, garantissent directement le divertissement et le bien-être des citoyens de la Côte d’Ivoire.
Vous avez récemment déclaré que les relations entre votre pays et la Côte d’Ivoire sont dans un processus de développement rapide. A quel niveau se situe-t-il en ce moment?
Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine ont déjà atteint 35 ans d’histoire, et elles sont dans leurs meilleures phases, atteignant un développement global, profond et diversifié.
Sur les échanges de haut niveau, nous attendons avec impatience la participation de Son Excellence Monsieur le Président Ouattara en Chine cette année au Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, qui insufflera une nouvelle vitalité au développement des relations entre les deux pays.
Dans le domaine des affaires diplomatiques, la Chine et la Côte d’Ivoire sont toutes les deux membres importants du Conseil de sécurité de l’ONU, entretenant une communication et une coordination étroites et intenses dans les affaires internationales et travaillant ensemble pour la paix et le développement dans le monde.
Dans le domaine de la coopération économique et commerciale, les deux pays ont obtenu des résultats fructueux en matière de commerce, d’infrastructures, de coopération en matière de capacités de production, d’investissement et de financement. La Chine est devenue le premier bailleur de fonds de la Côte d’Ivoire avec un investissement de 200 million de dollars américain. La Chine est aussi devenue le troisième partenaire commerciale de la Côte d’Ivoire avec un montant de 1,85 milliard de dollars américains générés par les échanges commerciaux. Dans le cadre du don, le gouvernement chinois a soutenu la Côte d’Ivoire par des actions concrètes, y compris le Palais de la Culture d’Abidjan, l’Hôpital général de Gagnoa, le Lycée d’Excellence Alassane Ouattara et de l’Amitié Sino-ivoirienne de Grand-Bassam, etc.
Dans le domaine des échanges militaires, la Chine a accueilli en formation 182 stagiaires militaires ivoiriens entre 1995 et 2005. Le don du premier patrouilleur et des équipements de l’atelier naval ont été officiellement acté, et le second lot d’assistance militaire est en cours de livraison.
En termes d’échanges culturels, un total d’environ 1600 fonctionnaires et professionnels de divers domaines se sont rendus en Chine pour assister à des séminaires de formation.
Chaque année, le gouvernement chinois offre également plus de 50 bourses gouvernementales à la partie Ivoirienne, l’institut Confucius présente sur l’Université Félix Houphouët- Boigny offre des formations relatives à la langue chinoise et à la culture chinoise à des personnes venant de différents secteurs de la Côte d’Ivoire.
Nous sommes rassurés que sous la direction clairvoyante des Président chinois et ivoirien, les échanges bilatéraux entre nos deux pays accompliront des développements à long terme.
On constate des investissements massifs de votre pays en Côte d’Ivoire. Quels sont les points forts?
La Chine considère toujours la Côte d’Ivoire comme son important partenaire de l’Afrique de l’ouest, par conséquent, la Chine encourage ses investisseurs à venir investir en Côte d’Ivoire. Au cours des récentes années, la Chine est devenue le plus grand bailleur de fond de la Côte d’Ivoire en finançant des grands projets du pays.
La Chine a réalisé plusieurs grands projets du pays qui bénéficient directement au peuple ivoirien, tel que le Barrage hydro-électrique de Soubré, l’extension du Port autonome d’Abidjan, la réhabilitation du Réseau électrique national, etc. L’achèvement de ces projets améliorera grandement le niveau d’infrastructure et contribuera au développement social et économique du pays.
Dans le même temps, les entreprises chinoises ont aussi renforcé leurs investissements en Côte d’Ivoire. En fin 2017, les investissements financiers directs de la Chine en Côte d’Ivoire s’élevaient à 200 millions de dollars. De plus en plus d’entreprises chinoises installent des usines en Côte d’Ivoire, des usines qui travaillent dans le domaine minier, agro-industriel, logistique et commercial, etc.
Quelles sont les perspectives de développement entre les deux pays? Autrement dit, à quoi doit-on s’attendre dans les 2 prochaines années?
La coopération entre les deux pays est prometteuse. Il s’agit principalement des domaines suivants:
- les stratégies de développement de ces deux pays sont étroitement concordées. Dans l’objectif de réussir l’objectif d’émergence en 2020, le gouvernement ivoirien a mis en place le Plan national de développement 2016-2020, dans lequel on a classé une série de projets dans le domaine de l’industrialisation, la modernisation de l’agriculture, la promotion des infrastructures, etc, ce qui coïncident parfaitement avec « les Dix projets », instaurés sur le Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération Chine-Afrique en 2015, fournissant ainsi un soutien au niveau de politique pour la coopération sino-ivoirienne.
- le potentiel de croissance du commerce est énorme. En tant qu’un pays important en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est un pays grand producteur et exportateur de cacao, caoutchouc, noix de cajou et coton. Le gouvernement chinois soutien fermement le commerce libre et la globalisation mondiale, ouvre ses marchés au monde entier. C’est pour promouvoir l’importation que la Chine a crée le mécanisme du Salon international d’Importation de Chine. À l’avenir, la Chine importera plus de produits ivoiriens qui correspondent au besoin du marché chinois, pour augmenter le volume d’exportation de la Côte d’Ivoire envers la Chine. En même temps, avec la croissance économique de la Côte d’Ivoire, les besoins sur des produits chinois de haute qualité de la Côte d’Ivoire augmentera de façon régulière.
- la coopération en matière de capacité de production est prometteuse. La Côte d’Ivoire possède des avantages géographiques et des potentialités de marché. Dans le cadre de la coopération industrielle entre la Chine et l’Afrique, de plus en plus d’entreprises chinoises investiront en Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur de la transformation des produits agricoles. La construction des zones industrielles promouvra certainement la coopération en matière de capacité de production et favorisera les investissements chinois en Côte d’Ivoire.
- La coopération en matière d’infrastructure continue de s’approfondir. La Côte d’Ivoire a classé en priorité l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture, ce qui renforcera certainement les besoins sur les infrastructures, créant ainsi des opportunités de coopération immenses pour les entreprises chinoises et ivoiriennes. Avec l’impulsion de l’initiative «la Ceinture et la Route» et le mécanisme du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, la coopération sur les infrastructures entre les deux pays connaitront un futur plus ample.
Au niveau économique, avez-vous des plateformes d’investissement en Chine pour les hommes d’affaires ivoiriens? Si oui, que sont-elles?
Dans le cadre du Forum sur la Coopération Chine-Afrique le gouvernement chinois a mis en place des mécanismes tels que le Fonds de Développement Chine-Afrique, les Prêts spéciaux pour le Développement des PME africaines et le Fonds spécial sur la Coopération de Capacité de Production, pour soutenir la coopération entre la Chine et l’Afrique dans divers domaines, y compris la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire. En même temps, la Foire internationale sur les Investissements internationaux de XIA’MEN, est une activité internationale de promotion des investissements visant à promouvoir les investissements à double sens et la plus grande exposition mondiale sur l’investissement, certifiée par l’association internationale des expositions (UFI).
On constate que les ivoiriens sont de plus en plus nombreux à aller en Chine pour se former. De surcroit, on vous sait très présents ici, dans l’éducation. Que doit-on en retenir?
Un personnel hautement qualifié est une garantie fondamentale pour le développement du pays. La partie chinoise attache toujours une grande importance aux échanges et à la coopération dans les domaines de la formation professionnelle et de l’éducation.
Au cours des cinq dernières années, quelque 1600 fonctionnaires du gouvernement et des professionnels dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de la science et de la technologie, de l’information, etc, ont participé à divers ateliers de formation en Chine. Chaque année, le gouvernement chinois offre plus de 50 bourses gouvernementales pour aider les étudiants excellents à poursuivre des études universitaires, à apprendre la langue et la culture chinoises et à acquérir d’autres connaissances professionnelles en Chine.
Actuellement, l’Institut Confucius de l’Université Félix Houphouët-Boigny se trouve également à Abidjan, où il offre des cours de langue et de culture chinoises à des étudiants de premier cycle et dans divers domaines, ce qui est très apprécié par les Ivoiriens.
En outre, la Chine soutient fortement le développement des infrastructures d’éducation et de formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Le Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de l’amitié Sino-ivoirienne de Grand-Bassam et le Projet de UNESCO-CFIT sont des preuves. Les travaux du premier projet sont déjà lancés et le dernier a déjà réussi à fournir des formations efficaces aux enseignants ivoiriens du primaire et du secondaire, aidant ainsi la Côte d’Ivoire à renforcer les capacités des enseignants ivoiriens.
Une rencontre des Présidents chinois et ivoiriens dans l’une des deux capitales est-elle envisageable, dans les prochains mois?
Comme je viens de le mentionner tout à l’heure, le Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique se tiendra à Beijing cette année en septembre. Le président ivoirien a déjà confirmé sa présence à cet évènement important. Les dirigeants des deux pays se réuniront alors pour discuter des sujets pour approfondir les relations entre les deux pays. Cette rencontre donnera un nouvel élan au développement des relations bilatérales entre la Chine et la Côte d’Ivoire et constitue un autre jalon important dans l’histoire des relations sino-ivoiriennes. Les deux gouvernements et les deux peuples s’attendent à cette rencontre historique entre nos deux chefs d’état.
Quelle est votre regard sur la sécurité en Afrique de l’Ouest? En Côte d’Ivoire particulièrement?
La situation de sécurité dans la région de l’Afrique de l’ouest demeure dure et s’affronte à une série de défis tels que la faiblesse des contrôles frontaliers, la persistance de la criminalité armée et la croissance des forces terroristes extrémistes, etc. La Chine appuie toujours les organisations régionales et sous-régionales africaines, telles que l’ONU, l’Union Africaine, la CEDEAO, l’union du Fleuve Manor et d’autres organisations sous-régionales, afin de contribuer activement à la paix et à la stabilité dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Ces dernières années, la situation sécuritaire et sociale en Côte d’Ivoire continue de s’améliorer.
Le projet de Ville-Protection d’Abidjan, réalisé par une entreprise chinoise et le Ministère ivoirien de l’Intérieur et de Sécurité, a été officiellement mis en service et commence à jouer son rôle dans la protection de la sécurité de la ville.
Le patrouilleur a été officiellement livré, il renforce également la capacité de la Côte d’Ivoire de lutter contre la piraterie.
Une bonne situation sécuritaire est une garantie fondamentale du développement socio-économique. La Chine est convaincue que le gouvernement ivoirien, avec des partenaires internationaux comme la Chine, travailleront de concert pour construire ensemble une Côte d’Ivoire pacifique et stable.
Opportune Bath