Politique

Table ronde de Club In sur l’alternance 2020/Dosso Sinaly (panéliste) : ‘’pour une bonne alternance, il faut un changement radical’’


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-5-2017) A l’instar des années précédentes, l’association citoyenne, Conscience nouvelle ivoirienne (Club In) a  lancé ses activités le samedi 13 mai 2017 dans un hôtel de la place à Abidjan-Cocody. Autour d’une table ronde et sur le thème : “Alternance politique en 2020, changement ou continuité”, 3 éminents panélistes, notamment Amani Kouamé (financier), Roger Youant (activiste) et Sinaly Dosso (juriste) ont entretenu la vingtaine des participants qui a effectué le déplacement.

Au terme d’environ 4h d’horloge d’échanges sur plusieurs sujets d’intérêt et d’actualité, entre autres, “peut-on parler d’alternance en Côte  d’Ivoire” ?, “le bilan du président Alassane Ouattara depuis 2011”, “le rôle des partis politiques dans l’alternance en 3020”, “l’importance de l’alternance en 2020”, il ressort que 2020 doit être l’année de rupture pour faire place à une nouvelle génération d’hommes et de femmes de valeur à même de répondre aux aspirations du peuple de Côte d’Ivoire.

Parce que tous sont unanimes pour reconnaître que non seulement il n’y a pas eu de véritable alternance depuis 1993,date du décès du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne  Félix Houphouët-Boigny et cela, à cause de la guerre des héritiers , mais aussi et surtout  des différentes crises qui ont émaillé les différents scrutins électoraux dont la dernière en date est la parenthèse malheureuse de la crise postélectorale  de 2010 qui aurait fait selon l’Onu plus de 3000 morts.

« Jusque-là, l’on a assisté à un semblant d’alternance, surtout avec l’arrivée de Gagbo en 2000 (…) il faut qu’il ait une nouvelle façon de gérer  la chose publique », dixit Roger Youant non sans ajouter que les choses n’ont pas été faciles pour Alassane Ouattara dont le bilan est mitigé à cause des conditions dans lesquelles il a pris le pouvoir en 2011. Pour leur part, Amani Kouame et Dosso Sinaly tout en dénonçant l’absence du jeu démocratique ont insisté sur la nécessité de la formation de la masse pour un éveil de conscience et surtout une ouverture d’esprit.

Parce que soutiennent-ils, l’actuel Président a échoué au niveau de la moralisation de la vie publique au  regard des multiples détournements et corruptions qui sont devenus monnaie courante sous sa gouvernance. Pour autant, pensent-ils que 2020 doit être une nouvelle ère qui va permettre à l’ancienne génération de prendre du recul et fermer définitivement une parenthèse pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, se prononçant sur le rôle des partis politiques traditionnels (Pdci, Rdr, Fpi…) Dosso Sinaly est catégorique.

« Les partis politiques traditionnels ont échoué, n’ont plus de crédibilité. Il faut donc les dégager ». Concernant le meilleur cheval pour l’alternance en 3020, l’on retient qu’il faut un homme nouveau qui a de la valeur et dont le souci sera d’œuvrer pour l’unité des Ivoiriens et dont l’intérêt général sera au centre de ses priorités. Au terme des échanges très fructueux, Socrates Amoakon (Sg de Club In) a une fois encore indiqué que ladite association qui est apolitique qu’elle est  en activité  depuis 2013 et s’est fixé entre autres objectifs, aider et former les populations, à travers plusieurs actions.

Une correspondance particulière de EKB

Commentaires

commentaires