Suite aux nouveaux massacre à Béni/ Moise Katumbi très révolté #rdc
Abidjan, le 14-08-16 (lepointsur.com) Le 13 août 2016, plus de 30 civils ont été tués dans le quartier Rwangoma à Béni dans la province du Nord-Kivu. Dans sa déclaration, Moise Katumbi indique qu’il est « temps » d’agir pour résoudre cette crise.
Ex-allié de poids de Joseph Kabila, il est passé dans l’opposition en septembre 2015 en même temps qu’il démissionnait de ses fonctions de gouverneur de l’ex-Katanga. Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l’ethnie bemba, est un riche homme d’affaires et un homme politique congolais, candidat à l’élection présidentielle de 2016 en République Démocratique du Congo. Il est l’un des farouches opposants au président congolais, Joseph Kabila.
Pour l’ex-allié de poids de Joseph Kabila, les efforts policiers, juridiques, militaires doivent être concentrés sur la protection des populations de l’Est. Ceux qu’ils qualifient des « plus vulnérables du pays « . L’opposant estime que ces efforts ne doivent pas être utilisés contre « les défenseurs de la démocratie et de la Constitution« .
« Trop occupés à s’accrocher illégalement au pouvoir, nos dirigeants en oublient la protection de nos concitoyens« , précise-t-il. A l’en croire, il n’y a aucune « fatalité » avec des moyens financiers, humains, juridiques, policiers et militaires utilisés à bon escient, « la pacification de la région est possible« .
Il condamne « fermement » cette nouvelle tuerie et exprime sa douleur et sa compassion aux familles et proches des victimes. « Cette crise à l’est dure depuis longtemps. Des innocents sont massacrés chaque jour et notre gouvernement détourne son regard. L’inaction de nos dirigeants est déplorable, inacceptable et révèle de leur responsabilité« , accuse Moïse Katumbi.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.