Actu Inter

Suisse / Physique nucléaire-CERN : L’Italienne Fabiola Gianotti, nouveau Directeur Général


C’est une scientifique italienne qui est appelée à diriger CERN, le plus grand et le plus prestigieux laboratoire de physique au monde. Fabiola Gianotti, puis que c’est d’elle qu’il s’agit, prendra ses fonctions dès le 1er Janvier 2015 pour un mandat de cinq (05) ans après avoir été élue le mardi 04 novembre 2014.

Elle est la première femme de l’histoire à diriger le CERN après quinze (15) années de directeurs hommes. Elle succède ainsi à Rolf-Dieter Heuer, qui en était le Directeur Général depuis 2009.

Fabiola Gianotti, 51 ans, a été pendant quatre ans chef de l’expérimentation Atlas qui a permis la découverte du Boson de higgs, et elle a été parmi les cinq personnes de l’année 2012 selon le magazine « Times » grâce au rôle qu’elle a occupé dans ce projet.

Elle travaille au CERN depuis 1987, lorsqu’elle avait 25 ans. « Le CERN est un patrimoine de l’humanité. Si le worldwide web n’avait pas été inventé ici et immédiatement rendu disponible et opérationnel pour tous, aujourd’hui n’importe qui fait un clic sur le net devrait payer quelque chose ».C’est ce que disait Fabiola Gianotti récemment dans une interview.

« L’Italie a un rapport spécial avec le CERN », a commenté Fernando Ferroni, président de l’Institut National de Physique Nucléaire.

Pour l’Italie, c’est une reconnaissance extraordinaire pour l’INFN (Institut Nationale de Physique Nucléaire), c’est la confirmation de ses choix scientifiques et de formation, et un encouragement à poursuivre dans la direction de l’excellence sans compromis.

Traduit de l’Italien en français par DIARRASSOUBA Abdoul Khader Stéphane, Directeur de Publication de «  LE POINT SUR.COM » : www.lepointsur.com

Notre page facebook : Point Sur

Source : http://www.focus.it/scienza/scienze/fabiola-gianotti-e-il-nuovo-direttore-generale-del-cern

Qui est Fabiola Gianotti, selon nos sources wikipédia.

Physicienne des particules, Fabiola Gianotti était la porte-parole de l’expérience ATLAS au sein du Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN en Suisse, qui est considéré comme la plus grande expérience scientifique au monde. La collaboration sur ATLAS comprend près de 3 000 physiciens de 169 institutions, 37 pays et cinq continents. ATLAS est le plus grand détecteur jamais construit dans un collisionneur de particules. Gianotti a été coordinateur ATLAS de 1999 à 2003 et a travaillé sur le projet depuis sa création.

Elle est titulaire d’un doctorat de physique sub-nucléaire expérimentale de l’Université de Milan, en Italie. Elle a rejoint le CERN en 1987, travaillant sur des expériences diverses, dont l’expérience UA2 et ALEPH au sein du Grand collisionneur électron-positon, le précurseur du LHC au CERN. Sa thèse portait sur l’analyse des données de l’expérience UA2.

Elle a commencé à travailler sur la calorimétrie à l’argon liquide au LHC en 1990 et a continué ce travail pour ATLAS lorsque le projet a débuté en 1992. Gianotti a également travaillé sur la recherche sur la recherche sur la supersymétrie de LEP2 entre 1996 et 2000.

Gianotti est également membre du Comité consultatif pour la physique au Fermilab, le laboratoire de physique des particules de Batavia, dans l’Illinois. Pianiste de formation, elle possède un diplôme professionnel de musique du conservatoire de Milan.

Le 13 novembre 2012, la municipalité de Milan lui a confié la Médaille d’Or qui lui sera donnée le 7 décembre par le maire de la ville.

Commentaires

commentaires