[Sud-Comoé/Renouvellement des instances de CCI-CI] Exclu de la liste des candidats, le représentant légal des « Cours Tidiane T » en colère !
Cheickna Traoré, fils du regretté et célébrissime Couturier Tidiane Traoré et gérant statutaire des « Cours Tidiane T » et Ouattara Abou, gérant délégué dudit établissement sont montés au créneau ce dimanche 23 juillet 2023 pour dénoncer une décision de justice qu’ils jugent injuste et inacceptable, susceptible d’aboutir à l’invalidation de la liste de candidature » Nouvelle vision » dont fait partie le second. Ceci, dans le cadre des élections du renouvellement des instances de la Chambre de Commerce et d’industrie de de Côte d’Ivoire (CCI-CI). C’était au cours d’un point de presse tenue dans les locaux de l’établissement sis à Grand-Bassam.
Les élections pour le renouvellement des instances de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) sont prévues pour le 30 juillet 2023 prochain sur l’ensemble du territoire national ivoirien. Dans les différentes régions du pays, au moment où les différents candidats attendent sereinement l’affichage de la liste définitive des candidatures, des grincements de dents sont notés chez des candidats dans la région du Sud-Comoe. En d’autres termes, les choses ne se passent pas comme il faut. La liste » Nouvelle vision » conduite par M. Ouattara Lancina, opérateur économique, souffre d’une décision de justice qui suscite des interrogations. Un membre de cette liste, notamment Monsieur Ouattara Abou, gérant délégué des » Cours Tidiane T » du célèbre Couturier feu Tidiane Traoré et membre de cette liste de trois personnes a vu son dossier rejeté par le juge du Tribunal d’Aboisso. Cheickna Traoré, gérant Statutaire et fils du regretté couturier explique les faits et donne le motif :
« Je prends la parole ce jour en ma qualité de gérant statutaire afin de rétablir la réalité des choses concernant les motifs de radiation du représentant des Cours Tidiane de la liste des candidats aux élections pour le renouvellement des instances de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. En effet, c’est avec surprise, que j’ai appris que M. Ouattara Abou, le gérant délégué, nommé régulièrement et conformément à l’article 17 des statuts de l’entreprise traitant des nominations et pouvoirs des gérants a vu sa candidature rejetée par un tribunal à Aboisso, au motif que le gérant que je suis ne pouvais pas donner pouvoir à notre candidat. Alors que, l’alinéa 5 de cet article stipule que » Le gérant peut déléguer les pouvoirs qu’il juge convenables à un ou plusieurs directeurs, associés ou non, et passer avec ce directeur des accords déterminant l’étendue de leurs pouvoirs et attributions » a déclaré Cheickna. Non content de la décision de justice, il dénonce ce rejet de candidature de son gérant délégué Ouattara Abou à qui il a donné mandat en 2017 de gérer les affaires de cet établissement » s’est-il exprimé devant les journalistes.
Le gérant délégué Ouattara Abou qui était aux côtés de son mandataire en même temps que Ouattara Lacina tête de liste a, quant à lui, expliqué les conditions dans lesquelles le juge du Tribunal d’Aboisso a pris une telle décision qui pourrait le disqualifier définitivement si rien n’est fait :
« Dans la nuit du mercredi 19 juillet 2023 à 20h30mn, je reçois un message écrit sur mon WhatsApp m’invitant à me rendre à la justice d’Aboisso le lendemain jeudi 20 juillet à 09h pour affaire me concernant. Trente minutes après, je reçois un coup de fil de la part d’un homme pour me confirmer le même message du juge contenu dans le WhatsApp avec à l’appui, une pièce jointe de convocation du juge. Étant à Bouaké pour une affaire familiale, je joins monsieur Ouattara Lancina, ma tête de liste pour lui demander de répondre à ce rendez-vous de justice en lui demandant de tout faire pour demander un report du rendez-vous, le temps que je rentre sur Abidjan. Malgré toutes les explications de Mr Ouattara, explications appuyées de documents me concernant et présentés au juge, ce dernier a décidé séance tenante de mon sort en disant que ma candidature est rejetée. Et il fait savoir que sa décision est sans recours », explique Ouattara Abou.
Très remonté par ce que l’humiliation que lui fait subir le juge, Ouattara Abou dénonce cette décision qu’il juge injuste et qui, selon lui, le spolie de son droit d’être candidat :
« Non seulement, ce juge ne me permet pas de venir m’expliquer avec tous les documents à ma possession, mais il nous dit que sa décision est sans recours, alors qu’il y a un recours dans une décision de justice. Ils sont entrain de bafouer mes droits à travers un jugement injuste qui me prive d’être candidat à cette élection. Mais je me fais l’idée qu’il y a des mains obscures qui se cachent derrière cette affaire. Comme il le dit si bien ce juge, si le gérant statutaire ne m’a pas délégué ses pouvoirs, pourquoi s’est-il inscrit sur la liste électorale pour me soutenir ? », S’interroge-il.
Pour rappel, Ouattara Abou a travaillé aux côtés du père Tidiane Traoré pendant 19 bonnes années au cours desquelles il a beaucoup appris de cet homme mais surtout a bénéficié de la confiance du père fondateur des » Cours Tidiane T » créé en 1962. Une école de prestige qui a contribué à la formation des cadres du pays, et de grands stylistes d’ici et d’ailleurs. Ne pas reconnaître le gérant légal de cet établissement lors de ces élections est un coup qu’on veut porter à l’image de cette école, la première dans les domaines du textile et de l’habillement en Côte d’Ivoire. Selon lui, les « Cours Tidiane T » sont inscrits au registre du commerce ivoirien depuis plus de 30 ans :
« Pourquoi, la commission de contrôle m’a inscrit sur la liste définitive des électeurs avec les mêmes documents présentés, et le juge les rejette catégoriquement ? Une préoccupation partagée par le gérant Statutaire Cheickna Traoré qui soutient avoir délégué des pouvoirs à un fils, à son » frère » depuis le 19 Octobre 2017 pour ce gros travail abattu auprès de son père Tidiane Traoré.
Pour lui, ne pas valider la candidature d’un « fils » de feu Tidiane Traoré, sera synonyme d’une » seconde mort » de ce grand homme de la mode ivoirienne qui aura tout donné à la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, les deux fils interpellent la commission de contrôle et les autorités compétentes ainsi que les cadres de la région à jeter un regard sur le cas de la liste » Nouvelle vision » pilotée par Ouattara Lacina et composée aussi de Niamkey Koffi et Ouattara Abou au niveau du Sud-Comoé. Et ce, avant le mercredi 26 juillet 2023, date de publication officielle de la liste définitive de candidatures pour les élections de renouvellement des instances de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.
J.T
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.