Societe

Succession à la chefferie : La CSCI et Concordis échangent avec les leaders communautaires #Duékoué


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-3-2017) Dans la deuxième année d’exécution du projet ‘’Promouvoir la participation inclusive de la société civile ivoirienne au processus de la réconciliation nationale et de cohésion sociale par la participation citoyenne au processus démocratique en Côte d’Ivoire’’, financé par l’Union européenne, la Convention de la Société Civile

Ivoirienne (CSCI) et l’Ong Concordis entendent rendre pratique le dialogue politique entre les acteurs de la société civile et les décideurs politiques. Pour y arriver, ces deux structures organisent une série d’ateliers de dialogues politiques de haut niveau entre les leaders communautaires et les autorités des régions couvertes par le projet. Notamment Bondoukou, Korhogo, Bouaké et Duékoué.

Récemment, à la préfecture de Duékoué, l’équipe projet a organisé un troisième atelier de dialogue de haut niveau de deux jours entre les autorités locales, les chefs de villages, les leaders communautaires, les leaders religieux et les leaders d’organisations de  jeunes et de femmes.

A Duékoué les échanges ont porté sur les questions liées à la succession, à la chefferie et le foncier rural.  Pour Madame Tano Alida chef de projet à la convention de la société civile ivoirienne ces échanges devraient aboutir à des solutions durables et réalistes sur les questions liées à la succession à la chefferie et le foncier rural.

Après les échanges entre Alexis Gbalou facilitateur et les participants, il est ressortissant que pour une cohésion sociale il faudra créer un forum des chefs de l’ouest, insister sur le respect de l’autorité des chefs de villages ou de quartier et l’application effective de la loi de 98 relative au foncier rural.

Au  sortir de l’atelier Elen Calame de l’Ong Concordis a salué la bonne collaboration des participants pendant les échanges. Puis les a invités à militer en faveur de la cohésion sociale et de la réconciliation en Côte d’ivoire quels que soient leurs  localités ou pays d’origines.

Tino De Béthanie, correspondant régional

Commentaires

commentaires