Stratégie National des Exportations/Souleymane Diarrassouba (Ministre du Commerce) : ‘’Nos ressources sont insuffisamment exploitées au plan local’’ #Commerce
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 4-5-2017) Lorsqu’il présidait, le vendredi 2 juin 2017, la séance de validation des résultats des travaux de la deuxième réunion plénière des plans d’actions sectoriels de la Stratégie National des Exportations, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a regretté l’exploitation en partie des ressources agricoles ivoiriennes. « Nos ressources sont insuffisamment exploitées au plan local », indiquait-il.
Et pourtant, Souleymane Diarrassouba note qu’il existe un réel potentiel pour améliorer l’offre et couvrir les besoins locaux. « Je me réjouis que les plans d’action qui ont été présentés soient chiffrés avec 10% pour l’Etat, 70% pour les partenaires au développement et 20% pour le secteur privé. Il s’agit donc de travailler à ce que la mise en œuvre de la Stratégie Nationale des Exportations soit une réalité en droite ligne avec la vision du gouvernement », se satisfaisait le président du bureau exécutif du Conseil National des Exportations.
Faut-il le rappeler, ce sont les travaux de cinq commissions qui ont été présentés au Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. Il s’agit notamment des commissions Caoutchouc et plastiques ; Anacarde ; Coton, textile et habillement, Fruits tropicaux et enfin, Manioc et dérivés. Il ressort que les besoins agricoles de la Côte d’Ivoire s’élèvent à 34,5 milliards Fcfa.
En marge de cette rencontre sur la stratégie d’exportation des matières premières ivoiriennes, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rassuré les populations quant aux dispositions du gouvernement, en vue de la régulation du loyer en Côte d’Ivoire. « On prendra des décisions pour encadrer le loyer pour ne pas qu’il y ait des abus », annonçait-il.
Idrissa Konaté