Economie

Statut des greffiers : Le Garde des Sceaux annonce une lueur d’espoir


lepointsur.com (Abidjan le 27-1-2015) Dans un communiqué dont lepointsur.com a reçu copie le mardi 27 janvier 2015, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des libertés publiques a rassuré les greffiers sur l’amélioration de leur statut.

Gnénéma Mamadou Coulibaly, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des libertés publiques. (Ph: Dr)

Gnénéma Mamadou Coulibaly, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des libertés publiques. (Ph: Dr)

Selon le communiqué en question, « Le Garde des Sceaux porte à la connaissance de l’ensemble des personnels des greffes et parquets et leurs syndicats légalement constitués qu’il n’a jamais rompu le dialogue avec eux et que les problèmes liés à leur statut sont en passe d’être réglés avec l’adoption d’une loi portant statut des greffiers ».

Bien entendu, ce nouveau statut ne leur sera pas imposé par la tutelle. A juste titre, le communiqué révèle que c’est de façon consensuelle avec les syndicats de toutes les corporations que cette nouvelle loi sera rédigée. Le faisant, Gnénéma Mamadou Coulibaly prend l’opinion nationale et internationale quant à une issue heureuse et définitive à la question du statut des greffiers qui a fait couler autant d’encre et de salives.

Un communiqué qui arrive à point nommé, quand on sait que la coordination des greffiers de Côte d’Ivoire avait appelé ses membres à une grève de trois jours à compter de ce mardi. Selon le ministre Gnénéma Coulibaly, « les syndicats légalement constitués se désolidarisés, par écrit, du mot d’ordre de grève de cette coordination qu’ils ne reconnaissent pas représentative de leurs intérêts ».

Le Garde des sceaux, ministre ivoirien de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, rassure l’opinion nationale quant à la résolution des problèmes des greffiers avec l’adoption prochaine d’une loi portant statut de ceux-ci.

Dès lors, le ministre de la Justice rappelle « aux auteurs et acteurs de ce mouvement de grève déclenché en violation des textes en vigueur qu’ils s’exposent à la rigueur de la loi ». Faut-il le rappeler, à l’appel de leur coordination les greffiers ont décidé d’entrer en grève du mardi 27 janvier au jeudi 29 janvier 2015 pour réclamer l’application d’une ordonnance présidentielle de 2008 portant statut des greffiers.

Il n’en fallait pas plus pour qu’un collectif des syndicats des greffiers de Côte d’ivoire produise un communiqué dont le contenu a été rendu public le lundi 26 janvier 2015, pour se démarquer du mouvement d’arrêt demandé par la coordination.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires