Star Karaoké 2014 : Quand le vote du public impacte négativement la compétition
L’émission culturelle de vacances « Star Karaoké » a débuté depuis la semaine dernière. Cette compétition qui vise à détecter des talents cacher pour assurer la relève de demain, permet avant tout aux candidats de passer de vacances saines et éducatives.
Tout comme les émissions « Variétoscope » et « Tempo », qui sont mises malheureusement sous l’éteignoir depuis environ 4ans. Les émissions culturelles « Wozo vacances » et « Star Karaoké » tiennent heureusement la route au grand bonheur des tout- petits et des jeunes.
Et même les adultes qui ne ratent sous aucun prétexte, les play-back et les contes. Cependant, malgré le premier rôle de ces émissions, des failles entre autres la triche, la corruption et le business sont décriés.
Après le concours « Wozo vacances » qui a fait l’objet de protestations d’un groupe de Yopougon classé 2ème mais éliminé, « sans raison », le jeu-concours « Star Karaoké » est également sujet à de nombreuses critiques.
Il est en effet, reproché aux organisateurs de soutirer de l’argent aux concurrents, de faire le lit des opérateurs économiques et le culte des personnalités.
Mieux, pour ce qui est du jeu-concours « Star Karaoké », sponsorisé par une téléphonie mobile, le vote du public selon des candidats est une stratégie commerciale pour booster la vente des produits de cette maison.
Conséquence, le jeu est pipé d’avance. D’autant plus que des candidats issus de familles aisées n’hésiteront pas à mettre les moyens pour obtenir un pourcentage élevé de vote.
C’est le cas de la candidate Marie-Pierre Soko dont le choix n’a pas connu l’assentiment du public et de certains compétiteurs. « Je ne suis pas d’accord avec le classement du jury, qui a porté son choix sur la candidate Marie-Pierre.Elle n’a pas donné le meilleur d’elle-même. Nous connaissons ses capacités… »Révélera une candidate.
Ainsi, les candidats plutôt d’être jugés pour leurs performances vocales et artistiques, bénéficient du vote de leurs proches.
Pour rappel, les candidats Brice, Huguette, Florent et Marie-Pierre Soko étaient aux prises le vendredi 15 août dernier, au studio B de la Radio télévision ivoirienne.
A l’issue de cette compétition, se sont qualifiés pour la demi-finale, Huguette et Marie- Pierre, pour la demi-finale qui aura lieu le vendredi 12 septembre prochain.
Florent et Brice, les moins chanceux, ont dû quitter la compétition dans la tristesse. Ce choix a été durement boudé par des téléspectateurs et des concurrents.
Notons que Marie-Pierre Soko a su convaincre le jury avec sa version‘’Paléa’’ de Dobet Gnahoré et Ndiza de Sahara. Huguette quant à elle, a retenu l’attention du jury avec sa version de ‘’Paléa’’ et le ‘’Mohan Nouhan’’ de Monique Seka.
Par contre, côté innovations et décors du plateau, il faut dire que la RTI a fait preuve d’ingéniosité. Même si l’orchestre qui accompagne les compétiteurs ne colle pas trop avec l’objectif premier du jeu.
Opportune Bath
Légende photo : Marie-Pierre Soko et Huguette Kouakou se sont qualifiées pour la demi-finale