[Sports/Football] L’organisation et le professionnel sont la clé des performances
Abidjan, 14-07-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Deux événements sportifs majeurs en une journée : 45e congrès de la CAF et tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde : l’organisation et le professionnel sont la clé des performances. La CAF retrouve sa santé financière et vante la CAN en Côte d’Ivoire. Politique, ton Camarade se braque contre les Indépendants et leurs manipulateurs. Il confirme aussi que « Le Restaurant » offre des garanties…
“ La CAF sort de la zone rouge. Le président de l’institution a tenu sa promesse d’investir plus d’argent dans les compétitions de la CAF et rendre le football africain autonome. ’’
Les autorités ivoiriennes étaient particulièrement attentives aux propos du patron du football mondial et à ceux du président de la Confédération africaine de football. Bons points, les deux hommes ont confirmé ce que l’on savait : la CAN en Côte d’Ivoire est sur les bons rails. Les félicitations et encouragements adressées à ton Camarade pour l’investissement dans les infrastructures et le succès annoncé par les deux hauts responsables du football mondial et du football africain pour la CAN-2023 ont fini par rassurer totalement les plus sceptiques. « L’Année prochaine, toute l’Afrique sera en Côte d’Ivoire. Monsieur le premier ministre, dites-le au président Ouattara : Nous aurons une CAN qui sera couronnée de succès ». Commission du Président de la CAF au Blanc de la Mé. Peu avant, JPA dans une adresse aux délégués de la 45e assemblée générale de la CAF et au monde sportif, a alterné Français et Anglais pour marquer les esprits et bien faire comprendre l’engagement de la Côte d’Ivoire à relever le défi de l’organisation de la CAN-2023. Saisissant l’occasion pour relever l’excellence des relations entre la CAF et la Côte d’Ivoire.
“ La Côte d’Ivoire est dans la poule F, avec le Gabon, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Îles Seychelles. Dans l’absolu, un groupe jouable pour les Éléphants. Dans l’absolu seulement. ’’
La Confédération africaine de football retrouve son assise financière. Elle a annoncé l’augmentation de ses revenus commerciaux (hausse des 17%), grâce notamment aux droits télé et au sponsoring. La CAF sort de la zone rouge. Le président de l’institution a tenu sa promesse d’investir plus d’argent dans les compétitions de la CAF et rendre le football africain autonome. Une assemblée générale sereine malgré l’élection des membres du comité exécutif pour la période 2023-2027. C’est qu’il n’y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat. Sauf que la Côte d’Ivoire a perdu la tête de la Commission de gouvernance de la CAF. La candidature de l’Ivoirien Brizoua-Bi pour un second mandat n’a pas eu les faveurs du premier responsable de la CAF.
Second événement majeur de la journée, le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2027, Zone Afrique. Neuf (9) groupes de six (6) pays chacun. Neuf pays à retenir pour le mondial. L’Afrique passe ainsi de cinq à neuf à la phase finale de la coupe du monde. Engagement de l’actuel président de la FIFA de faire plus de places au football africain. La Côte d’Ivoire est dans la poule F, avec le Gabon, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Îles Seychelles. Dans l’absolu, un groupe jouable pour les Éléphants. Dans l’absolu seulement.
“ Investiture des candidats officiels du parti au pouvoir aux élections régionales et municipales du 02 septembre 2023. Occasions des mises en demeure contre les Indépendants et les manipulateurs. ’’
Disons un mot de la politique nationale. Le Rassemblement de ton Camarade s’arrange pour occuper la scène. Investiture des candidats officiels du parti au pouvoir aux élections régionales et municipales du 02 septembre 2023. Occasions des mises en demeure contre les Indépendants et les manipulateurs. « Si j’attrape les manipulateurs, ils auront affaire à moi », a-t-il menacé.
Ton Camarade a aussi montré les vertus du « Restaurant ». En même temps qu’il tonnait contre l’ex-CNT, il a ouvert le boulevard électoral aux membres de cette organisation qui ont rejoint son camp ou signé un partenariat avec lui. Ça s’appelle « liberté colorée ».
Mon cher… Je déplace ma natte à Port-Bouët pour échanger avec les jeunes de la radio de la commune.