Societe

[Sports/Football] Le stade d’Ebimpé enfin libéré ?


Abidjan, 08-11-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Enfin, Ebimpé libéré ? Les autorités coutumières du village qui abrite le stade qui porte le nom de ton Camarade ont ouvert le chemin. Elles l’ont dit au Prédicateur de Songon au contact physique ce mardi 07 novembre 2023. Ligue des champions féminine, deux matches à Korhogo. Les élus locaux au Nigeria pour les rencontres des CGLU Afrique.

“ L’ancien a bien collaboré avec le cabinet, au point qu’il a été fait chevalier dans l’ordre du mérite sportif. ’’

Tu peux rassurer ton Camarade. La communauté villageoise d’Ebimpé a ouvert la route du stade qui porte son nom et donné les clés au Prédicateur de Songon. Son nom ne sera plus noyé dans les eaux à Ebimpé. « Les pluies exceptionnelles » dans la zone sont, peut-être, un vieux souvenir. Le chef du village d’Ebimpé a dit au prédicateur de Songon que depuis octobre 2020, date de l’inauguration du stade, c’est la première fois qu’un Premier ministre et un ministre des Sports viennent les saluer. Une pierre dans le jardin des autorités sorties. Sauf que le chef qui parle est nouveau, selon des proches de l’ancien ministre des Sports. L’ancien a bien collaboré avec le cabinet, au point qu’il a été fait chevalier dans l’ordre du mérite sportif. « Ce n’est pas très élégant pour tout le partenariat vécu pendant plus d’une décennie, depuis la pose de la première pierre ».

Prochain match des Éléphants à Ebimpé, le 16 novembre 2023, contre les Îles Seychelles, éliminatoires du mondial 2026. La CAF avait rassuré la communauté sportive. Le système de drainage n’était pas en cause, mais l’entretien. Les travaux complémentaires de mise en conformité en cours depuis le 12 septembre 2023 sont bouclés ou presque. Si Ebimpé avait sa main dans cette affaire, l’hypothèque est désormais levée… La Côte d’Ivoire attend…

“ L’Athletico a montré de bonnes dispositions lors du premier match. Le stress, la pression, avaient alourdit les jambes des filles. Leur entraîneur l’a dit, il faut rester positif. Retrouver la sérénité, jouer sur la valeur réelle du groupe. ’’

Le pays attend aussi le public de Korhogo, au stade AGC. Les Ivoiriennes de l’Athletico FC affrontent à 17 h Gmt, les filles de JKT Queen’s de Tanzanie. « Le match contre le Mamelodie est derrière nous. Nous allons nous concentrer sur le match contre l’Arhletico. Nous savons que le public sera là pour pousser l’équipe ivoirienne, mais nous devons rester concentrées ». Propos du coach des Queens. Les Tanzaniennes avaient perdu le premier match face aux Sud-Africaines (0-2). Elles préviennent les Ivoiriennes. L’Athletico a montré de bonnes dispositions lors du premier match. Le stress, la pression, avaient alourdit les jambes des filles. Leur entraîneur l’a dit, il faut rester positif. Retrouver la sérénité, jouer sur la valeur réelle du groupe. Une victoire face aux Tanzaniennes permet de prendre une sérieuse option sur la qualification pour le deuxième tour.

À 20 h, Mamelodie Sundowns croise le fer avec le Sporting de Casablanca. Pour les Sud-africaines, pas de calcul : battre les Marocaines et se mettre à l’abri. « Nous avons du respect pour le Mamelodie Sundowns. Face à la Côte d’Ivoire, nous avons vécu pas mal de stress. C’est la première fois que nous jouions devant un tel public », selon la capitaine du Sporting de Casablanca en conférence de presse.

“ À 20 h, Mamelodie Sundowns croise le fer avec le Sporting de Casablanca. Pour les Sud-africaines, pas de calcul : battre les Marocaines et se mettre à l’abri. ’’

Environnement, la question du changement climatique au menu des assises des élus locaux à Lagos, au Nigeria. La 30ᵉ session du Conseil panafricain des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), les 06 et 07 novembre 2023, a été consacrée à la préparation de la 28ᵉ Conférence des Parties (COP28), le sommet annuel de l’organe décisionnel de la CCNUCC (Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), prévu du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU).
Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires