Sports

Sport/Cross Hash d’Abidjan : Une randonnée en plein cœur de la forêt #CIV


lepointsur.com (Abidjan, le 21-6-2015) Le Hash House Harriers, HHH, H3 ou tout simplement Hash, est une course à pied populaire qui réunit depuis plus d’un demi-siècle, de nombreux sportifs amateurs à travers le monde entier.

S’inspirant du jeu d’écoliers ‘’lièvres et chiens de chasse’’, cette course, qui se tient chaque week-end, consiste à désigner un coureur nommé ‘’lièvre’’ dont le but est de ralentir l’avancée des athlètes par le biais de fausses pistes (marques de croix, de farine ou de chaux) le long du parcours, de sorte à faire courir davantage les athlètes, et à stimuler les marcheurs qui se retrouvent rapidement en tête de file.

Bien qu’il existe plusieurs versions à travers le monde, la règle commune à tous les Hash reste le ‘’Down-Down’’ suivant la course. A la guise des organisateurs, certains hasheurs, les nouveaux ou ceux ont été distingués en particulier, se voient obliger de vider une chope de bière ou autre boisson pendant qu’ils sont chaleureusement entourés par le reste du groupe.

C’est 1938 que cette course a été créée par des officiers anglais. Depuis, elle a voyagé pour atterrir sur les bords de la lagune Ebrié sous deux versions. L’Abidjan HHH fondé par Andrew Martin et Rick Hodson en novembre 1981, et le Classic Hash Abidjan fondé par Mike ‘’Rajum Caju’’ et Valence ‘’Juicy’’ Herbet en 2001.

L’édition du Hash d’Abidjan qui s’est déroulée le samedi 20 juin 2015 a été marquée par la présence et le sponsoring de Jovago.com. En effet, la start-up, leader de la réservation hôtelière sur le continent, entend déployer tous les efforts pour faire de cette édition l’une des plus belles de l’histoire.

E.A

Commentaires

commentaires