Point Sur

[Côte d’Ivoire/Spacia] 1 an après sa création, la coordonnatrice dresse un bilan satisfaisant


Abidjan, 13-07-2023 (lepointsur.com) Au cours d’une rencontre avec les journalistes, professionnels des médias, étudiants de l’Istc et les Organisations de la société civile, Mme Fatoumata Ba, coordonnatrice de la plateforme Système de surveillance et de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées (Spacia) a présenté les résultats, les perspectives et les défis dudit système.

la Côte d’Ivoire est passée en 2021 de la 105 è place à la 99 è place

En marge de la 7e édition de la Journée africaine de la lutte contre la corruption (JALC), le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a organisé une causerie-débat, ce jeudi 13 juillet 2023 , à Abidjan Cocody avec des journalistes, des professionnels de la communication, des organisations de la société civile et des étudiants de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc).

A l’occasion, Mme Fatoumata Ba a dressé un bilan satisfaisant un an après la mise sur pied de cette plateforme nationale. « Au regard des résultats obtenus (814 signalements en 1 an et 100 opérations de vérification pour 30 agents publics épinglés en 1 an) et de son impact sur l’Indice de Perception de la Corruption, la Côte d’Ivoire est passée en 2021 de la 105 è place à la 99 è place », s’est réjouie la coordonnatrice de cet outil de lutte contre la corruption.

Toute chose, qui selon elle fait de cette plateforme, « un outil indispensable à la lutte contre la corruption » non sans reconnaître que pour « accroître son efficacité, il est nécessaire de continuer à sensibiliser les populations » sur les missions et le fonctionnement dudit outil. A juste titre, elle a exhorté les populations « à s’approprier ce combat. » « Nous sommes tous concernés, a-t-elle dit pour terminer, à tous les niveaux à ce combat. Nous sommes du même côté, même si c’est une cellule du gouvernement ».

La Côte d’Ivoire a perdu 1 Milliard 400 000 de Francs CFA en 2019

Pour José Landry Guéhi, responsable de la Communication de Spacia, les cas présumés de corruption ont engendré un préjudice financier de 130 926 710 724 FCFA, de fait, à l’en croire une action sévère s’impose pour bouter hors ce fléau.

Bien avant elle, M. Ouattara Abdoul, chef du département des statistiques au ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a dépeint des préjudices économiques et financiers causés à l’Etat de Côte d’Ivoire du fait de ce fléau. « La Côte d’Ivoire a perdu 1 Milliard 400 000 de francs CFA en 2019. Les populations ne peuvent pas bénéficier des projets structurants, il faut donc endiguer la corruption », a-t-il décrié.

Le journaliste est le premier à aider à lutter contre la corruption

Des moments intenses d’échanges, de contribution et de témoignages de journalistes d’investigation, ont été les maître mots de cette rencontre, qui s’est tenue en présence d’illustres personnalités notamment le directeur de Cabinet adjoint, M. Gnamien Kadjo , le représentant du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, M. Zoro Epiphane Ballo  qui a souligné l’importance de cet outil pour éradiquer la corruption en Côte d’Ivoire.

Aussi, il a dit que c’est une « ‘action collective » à laquelle tous les acteurs de la société quelle qu’elle soit, à savoir:  le gouvernement , les institutions et la société civile doivent s’impliquer.

Même son de cloche pour M. Alfred Dan Moussa, le Directeur général de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc) qui a également invité les journalistes à sensibiliser les populations ivoiriennes quant à l’importance de cette plateforme. « Le journaliste est le premier à aider à lutter contre la corruption », les a-t-il interpellés.

Créé le 13 avril 2022, le Système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées (Spacia), est la plateforme nationale qui a pour mission de dénoncer  par voie digitale,  tout acte de corruption en Côte d’Ivoire, grâce au soutien de la population. Elle a été lancée officiellement le 11 juillet 2022.

Opportune BATH

 

 

 

 

Commentaires

commentaires