SUR LE POINT..

[Souvenir de la crise armée en Côte d’Ivoire] De Lomé à Marcoussis


Abidjan, 20-09-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Souvenir de la crise armée en Côte d’Ivoire : de Lomé à Marcoussis. ONU, sommet sur l’avenir pour réfléchir sur le futur de l’humanité. Au Moyen-Orient, la guerre prend une autre dimension, les objets civils piégés. Football en Côte d’Ivoire : en attendant le TAS, la FIF lance sa saison.

“ Les négociations sont prévues pour trois jours (du 1ᵉʳ au 3 novembre 2002). Elles dureront finalement 54 jours. Sans résultats probants. Faux espoirs au troisième jour des discussions. ’’

En novembre 2002, cela fait un peu plus d’un mois que la crise armée dure en Côte d’Ivoire. La CEDEAO est active pour le règlement passif du conflit. Premières négociations inter-ivoiriennes à Lomé, au Togo. La délégation gouvernementale est conduite par le président Laurent Dona-Fologo et la délégation des rebelles, conduite par Soro Guillaume.

Les deux délégations sont logées à l’hôtel du 2 février. La première, au 22ᵉ étage. La seconde au 27 étage. L’ambiance est électrique dans le hall et dans les ascenseurs. La sécurité togolaise veille au grain.

Le président Gnassimgbé Eyadema annonce très vite les couleurs : « Quand la case de ton voisin brûle, il faut l’aider à éteindre le feu ».

Les négociations sont prévues pour trois jours (du 1ᵉʳ au 3 novembre 2002). Elles dureront finalement 54 jours. Sans résultats probants. Faux espoirs au troisième jour des discussions. Toute la nuit, la boîte de nuit de l’hôtel du 2 février est prise d’assaut. Musique et danse à gogo. Ici, pas de délégation gouvernementale, pas de rebelles. Il y a là des Ivoiriens et des Ivoiriennes qui dansent au son du Zoblazo de Meway et des artistes ivoiriens en vogue.

Le lendemain, les hommes de médias se préparent pour la déclaration finale, prévue à 17 h. À 14 h, un appel du 27 étage : « Nous devons animer un point de presse. Vous voudrez le couvrir ».

“ La mort des négociations de Lomé venait ainsi d’être décrétée. Nous sommes le 4 novembre 2002. Défilé des diplomates à l’hôtel, négociations bloquées. Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, débarque à Lomé. Grande fête. ’’

Le chef de la délégation de Bouaké a le visage fermé. « Nous venons d’apprendre l’assassinat du Dr Dacoury à Abidjan. Il est le petit-frère Louis-Dakoury Tabley qui a rejoint notre mouvement. Nous ne pouvons pas signer un accord de paix dans ces conditions. Nous sommes en deuil ».

La mort des négociations de Lomé venait ainsi d’être décrétée. Nous sommes le 4 novembre 2002. Défilé des diplomates à l’hôtel, négociations bloquées. Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, débarque à Lomé. Grande fête. Le 23 décembre 2002, les négociations sont officiellement suspendues. En réalité, la France venait de reprendre la main. Direction Marcoussis-Klebert en janvier 2003. Pour ce que l’ancien président de la République a appelé « le médicament amer ». C’est tout, pour le moment !

Parlons de l’avenir de l’humanité. Le sommet de l’avenir se tient à New-York, au siège de l’ONU, du 22 au 23 septembre 2024. Il s’appuie sur quatre grands piliers : un pilier sur la jeunesse, un pilier sur le numérique, un pilier sur le climat et un pilier sur la paix et la stabilité. Le pilier numérique va permettre l’adoption d’un pacte mondial, « un ensemble d’engagement des États pour le développement du numérique ».

L’ONU qui s’insurge contre l’utilisation des objets civils piégés. Double explosion des appareils de communication utilisés par le Hezbollah, les 17 et 18 septembre 2024. Les spécialistes soupçonnent Israël d’avoir mené l’opération. Dans ce cas, c’est un pas franchi dans la guerre électronique et une grosse suspicion sur la fabrication des appareils utilisés dans le monde.

Quelle affaire ! La saison de football s’ouvre dans l’incertitude. Facteur X, le TAS. La FIF sur des vagues impétueuses.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires