Soutien aux femmes ivoiriennes : Aka Ong initie une caravane de la paix
Lepointsur.com (Abidjan le 26-1-2015) Dans le cadre de ses activités, Aka Ong vient d’initier la Caravane de la paix au bénéfice des femmes de la Côte d’Ivoire. Ce tour du pays pour appuyer les activités des femmes est placé sous le haut parrainage du Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé. L’annonce a été faite à l’hôtel du District le jeudi 22 janvier dernier par Kouman Odette, la présidente de cette organisation. Pour l’occasion, les Préfets des 32 régions ont envoyé des délégations de femmes pour s’enquérir de cette bonne nouvelle.
Les 32 régions du pays sont mobilisées pour la caravane qui démarrera effectivement le 21 février 2015 à Bondoukou, chef-lieu de la région du Zanzan. Environ 35 000 participantes sont attendues à l’étape d’Abidjan qui se tiendra au Palais des Sports de Treichville.
« La Caravane de la paix a pour but d’organiser les femmes ivoiriennes à s’organiser à se prendre en charge », a indiqué Kouman Odette dont la volonté est de promouvoir la paix à partir d’actions pour sortir les femmes de la pauvreté. Une opportunité que la reine-mère du Zanzan veut offrir aux femmes pour préserver durablement la paix en Côte d’Ivoire.
Venues nombreuses des différentes régions du pays, les femmes leaders ont levé le voile sur leurs activités. Elles les ont présentées de fond en comble à sa Majesté Kossia Tamia, du nom de règne de la reine-mère et présidente de l’Ong. Il ressort de cette présentation que les femmes du pays ont besoin de développer le vivrier qui, selon toutes les représentantes de délégation, s’articule autour de l’agriculture maraîchère. Aussi, ont-elles manifesté le besoin de se faire soutenir par Aka Ong.
« Vous êtes une reine qui se préoccupe du bien-être de ses sujets », a indiqué Mme Fofona, Conseillère technique au ministère de la Solidarité, la famille, la femme et de l’enfant qui représentait la ministre Anne-Désirée Oulotto à cette cérémonie.
Rappelant à souhait à la reine-mère qu’en tant qu’autorité coutumière, tous ses projets doivent concourir au bien-être des populations. « Je vous félicité pour vos actions », a poursuivi Mme Fofana. Car, pour elle, c’est dans l’union que les femmes parviendront à accomplir de bonnes choses.
Faut-il le noter, les partenaires traditionnels d’Aka Ong étaient représentés à cette rencontre d’échanges. A savoir l’Unesco et le représentant du Dr Sako que la présidente d’Aka Ong appelle affectueusement le parrain attitré pour les largesses qu’il ne cesse de manifester en faveur de l’organisation qu’elle dirige.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.