[Sortie de livre] Dédicace officielle de ‘’Confessions amoureuses’’ de Giovanni MELEDJE
Abidjan, le 06-03-2023 (lepointsur.com) Passionné d’écriture et de littérature, l’écrivain ivoirien Giovanni MELEDJE a officiellement présenté son cinquième ouvrage de 137 pages intitulé « Confessions amoureuses » au grand public, samedi 04 mars 2023 à Dream Espace à la Riviera 3 à Abidjan.
Paru aux Editions « L’Encre Bleue« , cet ouvrage de dix histoires d’amour aussi rocambolesques les unes que les autres se succèdent et plongent au cœur des soubresauts amoureux.
En effet, l’auteur raconte juste à travers ces nouvelles, l’autre versant de l’amour que d’autres refusent de voir, car dans son approche conceptuelle, l’amour dans sa forme existentielle, c’est aussi le bonheur que le malheur, les rires que les pleurs, l’amertume que la bienveillance, la rose que les épines.
Pour lui, les humains restent baignés et aspergés par les flots raffermissants des sentiments amoureux. Car, malgré tout, il n’y a rien de plus beau que le sentiment d’aimer quelqu’un et d’être aimé.
Selon Giovanni, ces nouvelles n’ont donc pas pour objectif de vous dégouter de l’amour, mais de vous le faire découvrir dans sa globalité, son entièreté, toute sa composante.
Toutefois, elles sont décapées d’émotion, saupoudrées de suspense. C’est à juste titre qu’il vous invite (les lecteurs) à la réflexion en vous imposant une nécessaire suite de fin, pour imaginer et vous soumettre à une fin qu’il décidera personnellement pour chaque histoire.
Par ailleurs, l’auteur ne manque pas de souligner que tout comme en 2013, lors de la parution de ‘’Scandales d’Amour’’, qui est son premier ouvrage paru aux Editions ‘’L’Harmattan’’ en France, il est resté attaché à cette forme d’écriture cognitive et même quand elle est portée sur une thématique que certains jugent à l’eau de rose.
« Il est utile de vous prévenir, au cas où vous l’auriez oublié : je ne suis ni un chantre de l’amour-novelas ni un adepte des histoires d’amour qu’on nous raconte, qui débutent bien, connaissent des entourloupes et finissent par se conclure à l’eau de rose (…) », insiste-t-il.
En outre, en croire l’auteur, il n’est pas contre, mais, il considère juste que ce genre d’amour ne raconte qu’une partie des histoires amoureuses et a malheureusement le défaut d’endormir, d’hypnotiser, d’annihiler tous efforts avec l’assurance qu’en définitive, l’amour l’emportera.
Notons que cette cérémonie de dédicace officielle de l’ouvrage ‘’Confessions amoureuses’’ de Giovanni MELEDJE a été rehaussée par la présence très remarquée du parrain, président Stéphane KIPRE, du député de Cocody, Honorable Yasmina OUEGNIN, de la présidente de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire, Docteur Hélène LOBE, du président de l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI), Charles PEMONT, par ailleurs DG de « L’Encre Bleue« , structure éditrice de ‘’Confessions amoureuses’’ de Giovanni MELEDJE.
Par ailleurs, lors de leurs différentes interventions, ils ont tenu à féliciter et à encourager l’écrivain, qui a souligné que chaque histoire comme nous le savons tous, reste singulière, quoiqu’elle puisse avoir des similitudes avec d’autres.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.