Sante

Sortie de crise de la Croix-Rouge / Le chronogramme connu # CIV


Abidjan, 2-7-15 (lepointsur.com)-Pour sortir la Croix-Rouge nationale de la crise qui la secoue depuis les élections contestées de 2013, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, a installé un présidium dont le Docteur Ablé Ekissi  en est le président, le 22 juin dernier à l’INHP de Treichville. Ce présidium est chargé d’organiser les élections dans les comités locaux en vue de préparer l’élection d’un nouveau président national.

Voici les critères de candidature

Voici le chronogramme

Voici le chronogramme

Le chronogramme retenu est le suivant : la diffusion des critères de sélection des électeurs a lieu le 2 juillet 2015 ; les missions d’identification des électeurs dans les 50 comités locaux sont prévues du 6 au 12 juillet 2015. La liste électorale des comités locaux sera finalisée le 14 juillet et l’appel à candidature aux postes électifs est fixé du 15 au 18 juillet. Ces élections seront supervisées du 22 au 26 juillet et les résultats seront connus le 29 juillet.

Pour les élections nationales, la liste sera finalisée le 30 juillet et les conditions d’éligibilité seront en même temps diffusées à la même date. Du 30 juillet au 8 août, aura lieu l’appel à candidature aux postes du bureau national de la Croix-Rouge et les noms des candidats seront connus le 11 août. Les élections nationales auront lieu le 22 août 2015, suivi d’un atelier-bilan du processus de sortie de crise qui sera organisé le 24 août. La passation des charges entre la présidente nationale sortante et le nouveau président aura lieu au siège national de l’institution au Plateau, le 25 août 2015.

Selon le Docteur Ablé Ekissi qui sera épaulé par le Docteur Désiré Kouamé et Blé Hervé, tous du ministère de la Santé, les critères de sélection des candidats reposent sur : l’enregistrement au niveau local ; la détention de la carte de membre ou l’enregistrement en qualité de demandeur d’une carte de membre (période de dépôt de demande : 1er janvier 2012 au 06 septembre 2013). Par ailleurs, il a précisé que Raymonde Goudou Coffie, ministre de tutelle tient au respect de ce chronographe pour un retour rapide au calme au sein de l’institution humanitaire.

EKB info sercom Croix rouge

 

Commentaires

commentaires