[Sommeil] Voici les 10 aliments qui empêchent de bien dormir
Abidjan, 27-03-2025 (lepointsur.com) Le sommeil est une période d’inconscience temporaire qui sépare deux périodes d’éveil. Pendant le sommeil, le corps se repose de la fatigue physique, fabrique l’hormone de croissance qui est indispensable pour grandir, et les anticorps qui aident à lutter contre les maladies. Le système nerveux des enfants se perfectionne également pendant le sommeil. Mais trouver le sommeil par moment s’avère parfois difficile du fait du stress, des soucis, de notre alimentation ou bien d’autres réalités. C’est donc à propos que le site d’informations www.msn.com/fr-xl/sante/other/ dévoile la liste de certains aliments qu’il faut bannir de notre alimentation.
-
Aliments épicés
Les plats épicés nous trahissent. Ils ont déjà l’audace de mettre les estomacs à rude épreuve, mais c’est précisément pour cette raison qu’il vaut mieux les éviter avant de se coucher. Vous pouvez facilement souffrir de reflux acide, d’une température corporelle plus élevée et de brûlures d’estomac – autant d’inconvénients avant le coucher.
-
Soda
Surprise : les boissons gazeuses sont chargées de caféine et de sucre, deux choses que vous ne voulez pas consommer avant d’aller au lit. Même s’il ne reste que quelques heures avant l’extinction des feux, évitez la canette de Coca-Cola pour ne pas vous coucher avec le trac.
-
Le café
Cela semble aller de soi, mais ne faites pas comme si vous n’aviez jamais bu de café au dîner. En fait, une tasse de café prise plusieurs heures avant le coucher peut encore nuire à vos chances de passer une bonne nuit de sommeil, alors évitez d’en prendre le soir.
-
Certains fromages
Certains types de fromage contiennent de la tyramine, un acide aminé qui aide à rester alerte. Un excès de fromage bleu, de cheddar vieilli ou de fromage suisse peut vous empêcher de vous endormir (et de rester endormi).
-
L’alcool
Pour beaucoup, un verre ou deux avant de se coucher semble être une solution rapide à Snooze Town, mais l’alcool nuit en fait au sommeil. Même s’il vous aide à vous endormir, c’est le fait de rester endormi qui pose problème, et l’alcool a été associé à des perturbations au milieu de la nuit.
-
Restauration rapide
Bourrés de calories, de mauvaises graisses et de gras, il n’est pas étonnant que le corps n’arrive pas à se détendre. Si vous mangez un hamburger et des frites avant de vous coucher, ne vous étonnez pas de vous réveiller plus tard avec une indigestion – et le fast-food vous a probablement empêché d’avoir un sommeil paradoxal.
-
En-cas salés
Des chips devant la télévision, peut-être une boîte de soupe pour le dîner… où est le mal ? Votre cycle de sommeil, tout d’abord, car les aliments riches en sodium ne vous donnent pas seulement soif, ils font aussi monter la tension artérielle. Essayez de dormir avec l’un ou l’autre de ces obstacles et vous pourrez compter sur un sommeil réparateur.
-
Desserts riches
Cette part de gâteau au fromage vous a semblé délicieuse au dîner, mais le sommeil ne sera pas de tout repos par la suite. Les aliments riches en sucre font grimper votre tension artérielle et vous donnent juste assez d’énergie pour que l’heure du coucher ne soit plus qu’une chimère.
-
Viande transformée
La viande transformée est souvent riche en sel et en calories, deux éléments qui ne contribuent pas vraiment à une bonne nuit de sommeil. Évitez de consommer des aliments transformés avant de vous coucher pour vous assurer de passer la nuit sans problème.
-
Les légumes
Manger des légumes est encouragé depuis longtemps, mais peut-être pas juste avant d’aller au lit. Chargés de fibres, les légumes prennent plus de temps à digérer et peuvent provoquer des ballonnements. Ceux qui contiennent de l’eau, comme le céleri, peuvent également entraîner une pause pipi à minuit.
Opportune BATH