[Société] Le Syndicat de l’éducation préscolaire de Côte d’Ivoire tient son 3ème congrès ordinaire
Abidjan, 22-02-2022 (lepointsur.com) Le Syndicat de l’éducation préscolaire de Côte d’Ivoire (SEPCI) a tenu son 3ème congrès ordinaire le samedi 19 février 2022, à Abidjan précisément au Complexe Socio-Educatif de cocody nord.
Ce 3ème congrès qui se voulait le congrès de la maturité avait pour thème : « L’Education Préscolaire en Côte d’Ivoire : « Quelle contribution dans la construction de la nation ? ». Placé sous la présidence de Madame Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), ces assises ont permis d’élire le nouveau président du conseil syndical, le secrétaire général du bureau exécutif national et les commissaires aux comptes du SEPCI. Elles ont, en outre, déterminé les orientations générales du syndicat pour les 5 années à venir.
Pour ces assises, 45 délégués étaient présents. Ils représentaient 45 sections du SEPCI constituées de plus de 150 CPPE et CACE repartit sur tout le territoire national. Etaient présents à la cérémonie d’ouverture de ce congrès, le président de l’Intersyndical des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI), monsieur Abonga Jean Yves Koutouan ; monsieur Coulibaly Bouaké, secrétaire à l’organisation de la Centrale Syndicale Humanisme(CSH), représentant monsieur Soro Mamadou, Secrétaire général de ladite Centrale et Monsieur Sahouin Yves Florentin, Secrétaire général du Syndicat des Assistants Sociaux de Côte d’Ivoire, représentant le Collectif des Syndicats du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Représentant Madame Nassénéba Touré pour l’occasion, Madame Yapo Akora Arahamata, Directrice du Service de Coordination des Structures Educatives de Base, a invité le SEPCI à maintenir la cohésion en son sein. Elle a aussi conseillé le syndicat de « privilégier le dialogue et la négociation avec le ministère pour la résolution de voss problèmes spécifiques, car Madame la Ministre Nassénéba Touré reste ouverte et à leur écoute pour la résolution de leurs problèmes », a-t-elle conseillé.
En ce qui concerne le président de l’Intersyndical des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire, Jean Yves Abonga, il a demandé aux militants du SEPCI de se tenir prêts pour les prochaines batailles. La fin de la trêve sociale étant pour la fin du mois d’août 2022, tous les travailleurs doivent être en ordre de bataille pour la satisfaction de leurs revendications nouvelles.
Le Secrétaire général du Syndicat des Assistant sociaux, Monsieur Sahouin Yves Florentin prenant la parole, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son camarade Secrétaire général national sortant monsieur Gouessé Diomandé qui par ailleurs, n’était pas candidat à sa propre succession. Il a relevé son courage et sa clairvoyance dans la lutte. Ce qui a permis à l’éducation préscolaire de glaner beaucoup de lauriers.
Enfin, le représentant du Secrétaire general de la Centrale Syndicale Humanisme (CSH), Coulibaly Bouaké a affirmé au nom de son Secrétaire général que les éducateurs préscolaires sont un maillon essentiel dans l’éducation en Côte d’Ivoire. Il les a exhortés à continuer dans l’encadrement de qualité qu’ils offrent aux tout-petits. « Vos actions participent à l’édification de l’ivoirien nouveau ce qui est une contribution essentielle dans la construction de la nation ivoirienne », a-t-il lancé.
Au terme du congrès, Monsieur Koffi Kacou Clément, Educateur Préscolaire et 1er Secrétaire Général Adjoint de SEPCI a été élu par consensus pour un mandat de cinq (5) ans Secrétaire Général National. Il devient ainsi, le 2ème Secrétaire Général National du SEPCI après Monsieur Gouessé Diomandé, le 1er Secrétaire Général National et père fondateur dudit syndicat. Deux nouveaux Commissaires aux Comptes (CC) ont été élus. Il s’agit de Monsieur Méa Marius et de Madame Yéo Ouassinatou tous deux Educateurs Préscolaires.
Pour ce qui est du Conseil Syndical, l’organe de contrôle du syndicat, l’assemblée a demandé au Secrétaire Général National sortant d’être candidat au poste de Président de cet organe, afin de continuer à prodiguer des conseils et d’encadrer la nouvelle équipe. Ainsi, à l’unanimité, les congressistes ont élu par acclamation Monsieur Gouessé Diomandé comme Président du Conseil Syndical. Il est assisté dans sa nouvelle mission par deux secrétaires que sont Monsieur Kouadio Kouassi Vincent et Madame Tra Bi Elysée.
Pour rappel, il faut savoir que le SEPCI a été créé en novembre 2008. La première dénomination du syndicat était le Mouvement des Travailleurs Sociaux du Secteur Education Formation de Côte d’Ivoire (MOTRASSEFCI).
C’est le 18 février 2009 que le premier congrès ordinaire a élu Monsieur Gouessé Diomandé à la tête dudit syndicat. 7 ans après, en 2016, il sera reconduit pour un second mandat. C’est au cours du congrès de 2016 que le syndicat change de dénomination et devient le Syndicat de l’Education Préscolaire de Côte d’Ivoire (SEPCI).
Monsieur Gouessé Diomandé aura donc passé quatorze (14) ans à la tête de ce syndicat. Quatorze années durant lesquelles la lutte syndicale qu’il a menée aura apportés des lauriers aux Educateurs Préscolaires. L’on peut retenir entre autres succès : la bonification indiciaire pour l’Education Préscolaire (2009), la création de l’emploi du Conseillers d’Education Préscolaire et Primaire (2015), l’ouverture des Concours Professionnels et Exceptionnels de Conseiller d’Education Préscolaire et Primaire (2017), l’achèvement du profil de carrière de l’Education Préscolaire avec l’obtention de l’emploi d’Inspecteur d’Education option Education Préscolaire et Primaire (A4, A5,A6 et A7) en 2020 et la revalorisation salariale des Educateurs Préscolaires Adjoints (2020). Par ailleurs, le SEPCI est à l’origine en 2014 de la création du Service de Coordination des Structures Educatives de Base dont l’une des tâches principales est l’organisation des Structures Préscolaires du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Ce 3e congrès du SEPCI à également vue la participation remarquée du Secrétaire general de la Centrale Syndicale Humanisme, monsieur Soro Mamadou, qui, après le passage de son représentant à la cérémonie d’ouverture, est personnellement venu saluer les congressistes, lors des travaux. Il a tenu à leur signifier son attachement au SEPCI dont il connait le père fondateur depuis 2009. Il leur a prôné l’entente et les a exhortés à privilégier le consensus dans le choix de leur dirigeants. Ces conseils ont été suivis par les congressistes.
Georges Kouamé Avec Sercom
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.