Politique

[Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire] Le prophète de la peinture appelle tous les acteurs politiques à la ‘’ Renaissance ‘’


Abidjan, le 07-11-2020 (lepointsur.com) Le paysage sociopolitique a marqué les œuvres de l’artiste, le Prophète de la peinture, de son vrai nom Yapo Ayéa René, un peintre adulé dans l’engagement de la culture ivoirienne. Intégré dans le courant des arts naïfs, l’artiste peintre s’est vraiment détaché ces derniers temps en réalisant des tableaux plus pragmatistes.

En effet, l’artiste donne une vision de l’histoire à toutes les composantes du peuple ivoirien par le biais de ses tableaux à tous les observateurs surtout en cette période triste et de désolation que vit notre pays.

Selon l’artiste, cette initiative se situe dans le cadre de promouvoir la paix, nécessaire à tout développement, d’où un appel à la renaissance de tous les acteurs politiques ivoiriens voire africains.

A travers cette œuvre du futur, le prophète de la peinture veut s’inscrire au cœur d’une stratégie telle que : « Respecter l’autorité et l’autorité doit respecter le peuple » En un mot, le propre de la société démocratique est que l’ensemble des individus considérés comme un « peuple » est à la fois le fondement des normes et le destinataire de ces normes.

Le tableau  » RENAISSANCE  » de l’artiste peintre qui interpelle les acteurs politiques

Pour l’artiste, par conséquent, tout leader du parti serait dans l’obligation de sacrifier inconditionnellement son intérêt personnel, car le jour viendra où personne ne s’intéresserait à lui et il sera surpris et étonné.

Toutefois, via ce tableau ‘’ Renaissance ’’, le peintre met en œuvre la responsabilité des leaders politiques dans le processus du dialogue en  Côte d’Ivoire et les exhorte à plus de maturité tout en laissant légitimer l’intérêt collectif, étant donné que cet intérêt commun est la base de formation démocratique d’une volonté orientée.

C’est dans ce contexte que cet artiste peintre natif de la localité d’Adzopé, Chef-lieu de la région de la Mé, Yapo Ayéa René décrit l’impact de la classe politique sur le peuple dans son art, notamment dans ses tableaux de grand format.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires