SUR LE POINT..

[Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire] La CEDEAO “préoccupée’’ par les “violents’’ évènements survenus ces derniers jours


Abuja, 25-08-2020 (lepointsur.com) La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), suit de près l’évolution de la sociopolitique en Côte d’Ivoire, dans la perspective de l’élection présidentielle prévue pour le 31 octobre.

C’est le point essentiel qui ressort d’un communiqué de l’institution internationale, relatif à la situation qui prévaut dans le pays depuis quelques jours maintenant.

Dans cette note rendue publique lundi 24 août, la Commission de la CEDEAO s’est dite préoccupée par les événements violents qui ont eu lieu récemment dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire, suite à l’annonce de la candidature du président de la République Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

« La Commission de la CEDEAO est vivement préoccupée par les événements violents qui ont eu lieu depuis quelques jours et dont ceux qui se sont déroulés à Bonoua et à Divo dans la journée du 21 août 2020, ont même conduit à l’instauration d’un couvre-feu dans ces deux localités », rapporte le communiqué.

La Commission de la CEDEAO a aussi exhorté tous les acteurs politiques ivoiriens à éviter les violences et à recourir au dialogue et aux voies de droit pour résoudre tous leurs différends.

« Elle les invite à faire preuve de retenue en toutes circonstances et à demander à leurs partisans et sympathisants à faire de même, de manière à favoriser la création d’un environnement propice à une élection présidentielle apaisée et crédible », indique notre source.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires