[Situation sociopolitique au Mali] Vent d’espoir…
Bamako, 06-10-2020 (lepointsur.com) La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans la sous-région. La libération de l’ancien patron de l’UEMOA, Soumaïla Cissé.
« Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin ont été libérés près de Tissalit, à 1740 km au Nord de Bamako en fin de matinée ». Il était attendu dans la capitale, Bamako, en début de soirée hier. Et puis cette douche froide au milieu de la nuit : « Soumaîla Cissé n’a pas encore été́ libéré́, mais des sources identiques affirment qu’il pourrait être libéré́ à tout moment après qu’au moins 100 personnes aient été́ libérées en échange de sa libération avec un otage européen ».
Le président de l’URD avait été enlevé en mars 2020, en pleine campagne des législatives. En 2018, il était arrivé en deuxième position derrière le président élu, Ibrahim Boubacar Keita.
La libération de Soumaïla Cissé, si elle est effective, intervient au moment où le Mali aborde un virage important de son histoire. Il est une alternative crédible aux yeux des Maliens. Il pourra jouer un rôle dans la remise sur pied de l’Etat et du rapprochement des tendances au Mali.
Par Fernand Dédeh