[Situation sociopolitique au Mali] La Communauté malienne en Côte d’Ivoire apporte son soutien au Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta
Abidjan, le 02-03-2022 (lepointsur.com) La Communauté malienne en Côte d’Ivoire représentée par 6 organisations s’est réunie ce mercredi 02 mars 2022 sur L’esplanade de la Maison du Mali à Abidjan-Plateau pour apporter leur soutien au Colonel Assimi Goïta, président de la transition, Chef de l’Etat ainsi qu’au gouvernement dirigé par le Dr Choguel Kollala Maïga, premier ministre.
En effet, ce soutien à l’action du Président de la transition malienne fait suite aux déclarations du sieur AINEA Ibrahim Camara, Président du parti » Mouvement républicain » s’autoproclamant Président d’un prétendu gouvernement de Transition du Mali, à compter du 27 février 2022.
Toutefois, dans une déclaration lue ce jour par leur porte-parole, Saliou Maïga, la Communauté malienne vivant sur le territoire ivoirien à réitéré son soutien indéfectible et sincère au Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat tout en condamnant avec véhémence ces propos injurieux et subversifs.
» Nous, communauté malienne en Côte d’Ivoire, représentée par le Haut conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, le Conseil supérieur de la diaspora malienne, le Conseil national de la jeunesse, la plateforme de la société civile, condamnons ces propos subversifs « , a-t-il déclaré.
A travers ladite déclaration, Saliou Maïga à signifié que la communauté malienne en Côte d’Ivoire ne se sent concernée ni de près ni de loin à de telles positions qui portent atteinte à la sureté d’Etat, à la sécurité et à la souveraineté nationale, tout en affirmant que le Mali reste » uni et indivisible « .
Par ailleurs, selon lui, en agissant ainsi, la diaspora malienne malienne en Côte d’Ivoire s’acquitte ainsi » d’un devoir patriotique « .
Médard KOFFI