Societe

[Sipilou : Trafic illicite de produits agricoles] Le Préfet, le Commissaire, le Commandant de Brigade et le Chef des Douanes épinglés en flagrant délit


Sipilou, le 15 janvier 2025 (lepointsur.com) – Les autorités administratives et militaires en poste dans le Département de Biankouma, situé dans la Région du Tonkpi, ont été démis de leurs fonctions pour leur implication avérée dans le trafic illicite de produits agricoles vers les pays frontaliers de la Côte d’Ivoire, notamment la Guinée et le Libéria.

Le Préfet, le Commandant de Brigade, le Chef du détachement des Forces armées de Côte d’Ivoire et le Chef de poste des Douanes figurent parmi les responsables épinglés. Cette sanction s’inscrit dans le cadre de l’opération « Verrou 322 », une initiative des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire, appuyées par les Corps Paramilitaires, visant à lutter contre la fuite des produits agricoles de rente.

Selon le communiqué officiel signé par le général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, et transmis à notre rédaction le 14 janvier 2025, cette mesure reflète la détermination des autorités ivoiriennes à renforcer la sécurité économique et à préserver les ressources nationales.

COMMUNIQUE

Depuis le 02 octobre 2024, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire et les Corps Paramilitaires conduisent l’opération « Verrou 322 » pour lutter contre la fuite des produits agricoles de rente.

Dans ce cadre, des enquêtes sont menées dans les zones de persistance du phénomène.

Pour ce qui concerne l’ouest du pays, les investigations ont révélé la complicité et l’implication d’autorités administratives et militaires dans l’exportation illicite de ces produits vers un pays voisin.

Des sanctions administratives ont été immédiatement prises à l’encontre de ces personnes par leurs différentes hiérarchies, sans préjudice de poursuites pénales.

Ainsi, le préfet du département de Sipilou, le commissaire de police de ladite ville, le chef du détachement des FACI, le commandant de la brigade de Gendarmerie et le chef de Bureau des douanes ont été immédiatement relevés de leurs fonctions. Les enquêtes se poursuivent afin de démanteler tous les réseaux sur l’ensemble du territoire national.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées en appelle à la responsabilité et à l’engagement citoyen de tous les acteurs dans cette action de sauvegarde de l’économie nationale.

Fait à Abidjan, le mardi 14 janvier 2025.

Le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA

Chef d’Etat-Major Général des Armées.

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.