[Sipilou/Examens scolaires 2025] Les ONG Partage et Nous Sommes 1 nourrissent l’espoir des candidats au CEPE
Sipilou, 23-05-2025 (lepointsur.com) Les épreuves du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et de l’entrée en 6e se sont déroulées sans encombre le lundi 19 mai 2025, dans le département de Sipilou, région du Tonkpi, marquant une journée cruciale pour des milliers d’élèves. Cette réussite a été amplifiée par le soutien inestimable de deux organisations non gouvernementales. A savoir les ONG Partage et Nous Sommes 1, qui ont apporté un soutien vital aux jeunes candidats.
Près de 1 000 repas ont été distribués aux élèves et aux enseignants surveillants, offrant ainsi réconfort et sérénité aux candidats venus parfois de très loin pour composer.
À Yorodougou, une sous-préfecture de Sipilou, le sous-préfet Mian Kouadio Ignace a tenu à saluer cette initiative louable lors du lancement des épreuves. « Le geste des ONG Partage et Nous Sommes 1 est à féliciter car, cela évitera à de nombreux candidats de repartir à la maison pour chercher à manger. Je leur dis merci pour cette initiative », a-t-il déclaré, conscient de l’impact positif sur la concentration des élèves.
Droh Joël Diomandé, fils de la région, parrain de cette activité et président de l’ONG Nous Sommes 1 a exprimé sa joie face au bonheur visible sur les visages des enfants. « En tant que fils et cadre de la région, nous nous devons de soutenir nos enfants en cette période cruciale car, ce sont les futurs cadres de notre pays. Notre geste n’a aucune visée politique. Il s’agit seulement d’apporter notre soutien à nos enfants, candidats au CEPE, dans le but de leur permettre d’être concentrés et plus à l’aise au cours de ces épreuves », a-t-il affirmé.
Pour Cynthia Roua, présidente de l’ONG Partage, cette action relève d’un véritable sacerdoce. « Depuis près de cinq ans que nous avons initié l’opération ‘Examens sans faim’, nous parcourons la Côte d’Ivoire, surtout les zones rurales, pour permettre aux candidats de passer les examens dans de bonnes conditions et d’obtenir de meilleurs rendements », a-t-elle expliqué.
Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel vibrant aux élus, aux cadres et aux personnes de bonne volonté de Côte d’Ivoire à soutenir les activités de son ONG. Selon elle, l’objectif est de pérenniser cette distribution de repas, accueillie comme une bouffée d’oxygène par les parents d’élèves, afin qu’aucun candidat ne souffre plus jamais de la faim durant les examens du CEPE et les concours d’entrée en 6e.
Il est à noter que le département de Sipilou a mobilisé 8 centres d’examen pour accueillir environ 1 000 candidats, dont 150 pour le seul centre de Yorodougou.
Serge Coulibaly, correspondant régional