Sinématiali-Peguekaha : l’ONG Ivoire Développement Durable (IDD) offre une cantine scolaire à l’école primaire publique Laurent Dona Fologo #EducationNationale
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-9-2017) Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale en lien avec la direction régionale de l’éducation nationale du Poro, 16.779 enfants parcourent 3 à 5 kilomètres pour se rendre à l’école ; environ 3.500 font plus de 5 kilomètres à pied. Ce qui expliquerait le taux d’abandon d’environ 25% dans ladite direction et un taux de redoublement de 46% des filles et par, ricochet, serait à l’origine du faible taux de scolarisation des enfants, surtout des filles en milieu rural.
C’est fort de ce constat alarmant que l’Organisation non gouvernementale Ivoire Développement Durable (IDD) a sollicité et obtenu l’appui financier, à hauteur de plus de 9 millions Fcfa, de la fondation Sifca. Danielle Fologo, présidente-fondatrice de ladite ONG n’a pas manqué de saluer cet appui qualifié de conséquent, de haute portée sociale et d’adjuvant efficace de la réussite scolaire.
Fokouo Dalbert Kouadio, le sous-directeur du programme intégré et de pérennisation des cantines scolaires, à son tour, a exprimé la reconnaissance et la gratitude de la direction nationale des cantines scolaires aux donateurs. A cette occasion, il a révélé que de 177 au début, le nombre de cantines scolaires est passé à plus de 7000, soit 43% de taux de couverture nationale et ce, avec un impact positif sur les résultats scolaires à l’échelle du pays.
Au nom de la mutuelle pour le développement de Péguékaha (MUDEP), son président, Soro Nahoua, note que l’initiative est une grande contribution à l’amélioration des résultats scolaires des enfants et une ‘’arme’’ efficace pour lutter contre la non-scolarisation avant de soumettre deux doléances. A savoir, la construction de la maternelle dont la première pierre a été posée en 2014, ainsi que celle de la maternité dont la première pierre a été également posée il y a 3 ans.
La toute nouvelle cantine scolaire de l’école primaire publique de Péguékaha est dotée d’une cuisine, d’un foyer amélioré tenant compte de la préservation de l’environnement financé par la fondation Sifca, à travers son projet dans le domaine de l’éducation « Une cantine=120 repas dans mon école ».
En outre, et en vue de l’approvisionnement continu de la cantine scolaire, le groupement féminin Sininmingnon et le comité de gestion de l’école, ont reçu des semences et du matériel agricole avec à la clé, une moto-remorque. Les dons vont renforcer les capacités semencières de ces organisations et, à long terme, améliorer leur productivité et augmenter leurs revenus.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.