[Simple question] Pourquoi Alassane Ouattara a-t-il voulu une nouvelle Constitution sans limite d’âge ?
Abidjan, 13-08-2020 (lepointsur.com) Que le président Alassane Ouattara nous dise son dessein, son objectif en FAISANT SAUTER LE VERROU AYANT TRAIT À LA LIMITE D’ÂGE ? Pourquoi décide-t-il une nouvelle Constitution sans limite d’âge ? S’il n’avait pas sauté ce VERROU, on ne serait pas en train de vivre un conflit de candidature. Il ne va pas nous dire que ce sont les Ouraga Obou qui ont pris, sur eux, l’initiative de faire une constitution qui ne limite pas d’âge.
Le DESTIN d’un PAYS tourne autour du DESTIN d’un HOMME !
Pour la présidence, l’âge a un plancher, mais il n’a pas de plafond ! Je me rappelle qu’il disait, lors de la campagne du référendum, que si Laurent Gbagbo revenait, il pourrait se présenter. Qu’on le laisse venir maintenant !
“Tous ceux qui sont allés convaincre les Ivoiriens d’adopter cette Constitution doivent avoir éternellement tous les effets de ces crises sur leur conscience.’’
Si cet article limitant l’âge de la présidence à 75 ans était resté en l’état, la Côte d’Ivoire pourrait connaître un autre conflit, mais pas le conflit que nous vivons actuellement.
Alors, qu’il vienne nous dire pourquoi il a sauté l’article qui avait verrouillé l’âge de candidater à la magistrature suprême. C’est pour être encore candidat qu’il a taillé une Constitution qui permet aux hommes de plus de 80 ans d’être candidats ? Quand on veut donner le pouvoir aux JEUNES GÉNÉRATIONS, on ne fait pas sauter une porte qui FERME L’ACCÈS à la présidence de la République aux VIEILLES GÉNÉRATIONS. C’est l’invitation de la guêpe au crapaud : « Crapaud, viens manger avec moi, mais lave-toi les mains ». Le crapaud peut-il venir à une table sans s’appuyer sur ses membres supérieurs ?
Tous ceux qui sont allés convaincre les Ivoiriens d’adopter cette Constitution doivent avoir éternellement tous les effets de ces crises sur leur conscience. Tous ceux qui sont allés se mettre dans les rangs pour dire « Oui » parce qu’on le leur a recommandé, tous ceux qui ont menti au peuple ivoirien sont comptables devant les hommes et le Très-Haut.
Le destin d’un PAYS va-t-il éternellement se confondre avec le destin d’un HOMME. Vraiment… !
Par Pascal Kouassi