Societe

[SIMMOFI 2025] Montréal accueille le premier sommet afro-canadien sur le logement et l’innovation


Le Salon SIMMOFI se tiendra à Montréal les 4 et 5 juillet 2025. Le ministre ivoirien Bruno Nabagné Koné y recevra une distinction pour ses réformes audacieuses en logement social et sécurisation foncière, renforçant les partenariats Nord-Sud.

Abidjan, le 20 juin 2025 (lepointsur.com) – Le Centre Mont-Royal de Montréal s’apprête à accueillir la première édition du Salon de l’Immobilier, du Financement et de l’Innovation (SIMMOFI) les 4 et 5 juillet 2025

Convaincu de son importance stratégique, Daniel Yoro, commissaire général du salon, a dévoilé les axes forts et les temps forts de l’événement lors du Salon Build Expo à Abidjan le 18 juin 2025.

Un honneur pour Bruno Nabagné Koné et la Côte d’Ivoire

L’un des moments phares du SIMMOFI sera la remise d’une distinction honorifique à Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Celle-ci saluera ses réformes marquantes, notamment :

● Le Programme Social de Logement, visant à élargir l’accès à un habitat décent pour les ménages à revenus modestes

● L’introduction de l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU), un dispositif innovant pour la sécurisation foncière aux impacts sociaux forts.

Un carrefour stratégique pour les collaborations Nord‑Sud

Plus de 200 acteurs du secteur immobilier seront présents, dont 45 promoteurs africains et des institutions financières internationales telles que la Royal Bank. Expositions, conférences, panels et rencontres B2B feront du SIMMOFI un véritable lieu de convergence pour la coopération immobilière entre l’Afrique et le Canada.

L’édition propose notamment des temps d’échanges avec la diaspora ivoirienne, des discussions sur l’urbanisation durable et la résilience des infrastructures, ainsi que des sessions de signature de partenariats innovants .

Enjeux et retombées attendus

Ce sommet s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’habitat en Côte d’Ivoire, en valorisant les réformes publiques et les technologies urbaines. L’angle privilégié par les organisateurs est la coopération internationale, au cœur des enjeux de financement et de transfert de savoir-faire.

La participation de M. Koné offre en outre l’opportunité d’initier de nouveaux projets urbains ‘smart’, portés par des acteurs canadiens et africains, avec un focus sur les solutions innovantes au déficit de logements en Afrique de l’Ouest.

LPS/CP/NK

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.