Point de Vue

Silence, les clans s’affrontent, le PRADO observe.


Il n’y aura pas de fumée sans feu et la vie politique en Côte d’Ivoire court à grands bruits. Année d’élection de rigueur sûrement. Au vu du silence du Président Ouattara que d’autres qualifient d’impuissance, parce que lassés, épuisés et lésés, des clans s’affrontent. Enjeux de positionnement ou egos de personnalités ? Le Rassemblement des Républicains, malgré son assurance, n’y échappera pas.

Le Rdr, symbole d’ardeur opiniâtre dans l’effort de la conquête du pouvoir souffre insidieusement d’un cancer pernicieux loin d’être guéri. Comme tant d’autres avant lui, la marmite du pouvoir brûlera des mains et bien plus… .

Alors, l’implosion programmée par les anthropophages voraces du RDR semble être amorcée. Bedié, Guei tout comme Gbagbo l’ont appris avec leur partis respectivement à leur dépend. Avec l’histoire qui se répète, tout concourt à croire que si le Président Ouattara n’y prend garde, il n’échappera pas et sera finalement englouti par son propre serpent.

Hier tous soudé en bloc derrière lui. Nombreux sont ces militants de premières heures jadis acquis à sa cause, obnubilés par son charisme et son aura à la limite qui, aujourd’hui, jettent déjà l’éponge à quelques instants de l’échéance suprême et se disent :  » on les regarde ! » Car, maintenant, le pouvoir acquis, les intérêts personnels s’accroissent. A croire qu’il faut amasser au maximum tant demain est incertain. Une attitude qui crée donc des fissures au sein du parti au pouvoir…

Intelligence des uns, proximité ou accessibilité au Président des autres ; de quoi est-il question ? Le vivre ensemble promulgué par les nouveaux tenants du Palais présidentiel à l’image de cette réconciliation nationale qui patauge, n’est que leurre. Excès d’assurance dira surement l’autre, mais tout comme l’humilité précède la gloire, la suffisance et cet excès de confiance précèdera la déchéance et la chute bien assurément. Qui vivra donc, verra !

Eyann

 

Commentaires

commentaires