ECHOS DES REGIONS

Signature du protocole d’accord de partenariat entre l’université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) et l’institut national de la statistique (INS)#Coopération


Unir les compétences pour promouvoir le développement avec un rayonnement national et international, tel l’objectif de ce partenariat.

La matérialisation de cet objectif s’est faite, le mercredi 23 mai, au cours d’un acte de signature de l’accord-cadre de partenariat et échanges de documents entre le professeur Coulibaly Adama, président de l’institution universitaire et le directeur général de l’institut national de la statistique, Doffou N’guessan.

« Beaucoup d’expériences à travers le monde, ont démontré que la coopération entre université et milieu professionnel est une action fructueuse et potentiellement porteuse de fortes valeurs ajoutées à la fois pour les entreprises et les institutions universitaires, notamment en termes de renforcement de capacités, d’insertion socioprofessionnelle des étudiants et de partage de compétences » estime le patron de l’INS.

A son tour, le président de l’université Peleforo Gon, le Pr Coulibaly Adama a fait savoir que« gérer en améliorant la gouvernance, c’est savoir anticiper sur les événements en disposant, en temps réel de données fiables pour aider à la décision. Or, l’expertise de l’Institut National de la Statistique en la matière n’est plus à démontrer. En mettant sa riche expérience au service de l’UPGC, l’INS apportera une contribution significative à une meilleure planification et une programmation efficace des ressources humaines, matérielles et financières de l’UPGC, lui permettant ainsi, une extension qualitative »

Cette signature vient raffermir les liens de coopération entre les deux institutions. Cet accord, à en croire les deux parties, permettra d’une part, un partage de données et d’expérience.

D’autre part, ledit accord favorisera l’apport d’appui technique et logistique mutuel.

Quant à Binaté Lacina, secrétaire général 1 de la préfecture de Korhogo, il a salué la signature de cet accord-cadre qui vient établir un cadre de coopération entre les deux institutions en vue de développer leurs activités respectives et réaliser des projets communs.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires