SHOWBIZ/EL-COMMENDANTE PASSE à ‘’L’ASSAUT FINAL ‘’
Abidjan,17-07-2018 (lepointsur.com)Apparu sur la scène musicale avec le Groupe 4X4 Tout Terrain et transfuge dudit groupe, SERY GUY alias El-Commendante, est communément appelé le Commandant du Zouglou ou encore Requin de Studio parce qu’il partage son savoir-faire à ses pairs.
Connu sur le plan international après sa prestation inédite à Lomé, l’artiste s’active pour la sortie de son 4e album de 10 titres baptisé ‘’ASSAUT FINAL’’ qui a bénéficié des doigtées magiques de El Totorino David Tayorault. Bien avant, il se livre à LEPOINTSUR .COM.
Quelle est l’actualité de El-Commendante ?
Je suis le même Commandant du Zouglou. On m’aperçoit un peu partout, parce que je viens de finir un album. De fait, je cible des espaces, et suis également en quête d’un beau monde, de sorte à ficeler certaines choses pouvant me permettre d’avancer.
Au fait, vous êtes transfuge du Groupe 4X4 Tout Terrain et aujourd’hui, artiste zouglou. Qu’est-ce qui explique cette reconversion ?
Sachez que tout a débuté par le zouglou.A vrai dire, avec les percussions dans chaque commune, nous avions un groupe. A Abobo par exemple, nous avions le groupe 4X4 Tout Terrain. Tandis qu’à Gbatanikro, c’était les Poussins Chocs. En somme, chaque commune avait son groupe et nous faisions de la variété. Une façon de dire que nous sommes des requins. Nous avons la chance de côtoyer beaucoup de musiciens, j’ai eu la chance de jouer avec Lokoua KANZA. J’ai fait le WOYO. A force de pratiquer toutes ces musiques, je suis au final revenu au zouglou. C’est la source quoi.
Comment s’est comporté votre précédent album ?
Contrairement à l’avant-dernier, tous mes albums ont connu un franc succès. Une façon de dire qu’il y a des gens qui investissent dans ce milieu, alors qu’ils ne s’y connaissent pas vraiment. Lorsqu’on leur donne des conseils, ils n’écoutent pas. Dans ce cas d’espèce, nous les laissons cogner le visage mur. Malheureusement, c’est leur carrière qui en pâtit. Nous, notre carrière ne s’arrête pas là, Nous continuons.
Pensez-vous être entendu du grand public ?
Mes fans m’entendent toujours. Il y a certains qui me disent, « oh toi là, à quand ton dernier ? » Juste pour me taquiner. C’est dire que je suis toujours en contact avec eux. Je pense qu’ils ont raison. J’en profite pour leur dire de se calmer,car beaucoup de choses son en cours.
Pourquoi une carrière solo ?
3 personnes au départ, je fais cavalier seul aujourd’hui parce que nous n’avons plus la même vision. Nous sommes des amis, nous nous sommes rencontrés à Abidjan, nous faisons la musique. Si nous ne regardons pas dans la même direction, nous nous séparons. Ce n’est pas parce que mon ami ne chante plus, que moi aussi je ne dois plus chanter. Ils ont arrêté. La preuve, il y a un qui est à Lomé qui joue avec les musiciens. Il ya Guyzo qui est là, il est agent immobilier. Je continue seul mon chemin, d’autant que c’est ce que j’ai choisi comme métier. Je ne fais rien d’autre à part la musique.
Qu’est-ce qui a motivé le choix du titre de l’album »ASSAUT FINAL »?
Vous savez tout ce que je fais rime avec l’armée. Lorsque je dis »Assaut Final », c’est qu’on passe à une attaque et là, il n’y a pas de sommation. Celui qu’on surprend, on l’embarque. En d’autres termes, »Assaut Final », pour dire que je vais frapper fort.
Un mot à l’endroit de vos fans
Je pense qu’ils ont longtemps attendu. Quand je sors un album, c’est pour 5 ans. Le Woyo date de plus de 9 ans. Une œuvre musicale ne doit pas mourir après 3 mois. Bob Marley, par exemple c’est après sa mort qu’il a eu le succès. Mes fans doivent s’attendre à beaucoup de choses, parce qu’ils doivent aussi passer à l’assaut final. Eux et moi devons frapper fort.
Réalisé par Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.