Societe

Séminaire/ L’ONG « le Club Ivoirien nouveau » instruit la jeunesse sur l’entreprenariat


Abidjan, le 20-9-15 (lepointsur.com)-Pour contribuer efficacement à l’insertion de la jeunesse ivoirienne dans le tissu économico-social, à travers l’entreprenariat, l’Ong « Club In » a organisé un séminaire samedi 19 septembre 2015 dans une résidence –Hôtel, sise à Cocody-Angré à l’intention de la jeunesse sur le thème : « l’entreprenariat et la jeunesse ».

Une vue des seminaristes.Ph.Dr

Une vue des seminaristes.Ph.Dr

« A travers ce séminaire, le « Club In » veut apporter sa modeste contribution à l’édification de la Côte d’Ivoire, à travers sa jeunesse. Notre association qui est apolitique a pour objectif d’aider la jeunesse à se prendre en charge pour relever les défis du développement. C’est une association citoyenne de jeunes, dont le président est M Hamed Traoré Adama. Nous avons, il y’a quelques mois procédé à une cérémonie de distribution de kits aux femmes à Ouassakara dans la commune de Yopougon.

 La rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre des activités que nous avons décidé de mener pour apporter notre pierre à l’édification de notre pays. Au titre  de nos actions futures, nous envisageons faire des dons dans un orphelinat après les élections présidentielles. » A précisé d’entrée M Socrates Amoikon secrétaire général de l’Ong « Club In ». Qui a d’ailleurs renchéri « en notre qualité, d’association, nous n’avons d’autres ressources que notre engagement et la cotisation des membres pour pouvoir mener nos actions (…)

 La rencontre avec la jeunesse aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre des activités de notre association qui a choisi d’être au service de la jeunesse de notre pays, en menant à son endroit, des actions citoyennes, de portée socio-économique et entrepreneuriale. Il s’agira bien entendu,  d’instruire les jeunes sur le bien-fondé  d’un esprit d’entreprenariat. » A soutenu le secrétaire général Socrates Amoikon.

UNE ONG

Une vue des seminaristes.Ph.Dr

Ainsi, durant environ 4 heures d’horloge, M Komara Moussa, de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire a entretenu la trentaine de jeunes séminaristes qui ont effectué le déplacement sur 4 principaux thèmes : qu’est ce que l’entreprenariat ? Comment identifier et évaluer les opportunités ? Qu’est ce que c’est le marketing entrepreneurial ?  Et enfin, comment lever les fonds ? Les différents échanges entre le formateur Komara Moussa et les séminaristes ont permis de dégager des voies pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale.

Entre  autres, on retiendra qu’il est indispensable pour un star-up  de rassembler des ressources pour créer de la valeur. Pour ce faire, il est on en peut plus indispensable d’avoir des prédispositions. En d’autres termes, il faut être à mesure de combler ses lacunes et  faire face aux différents problèmes qui vont se dresser. Au demeurant, pour identifier les opportunités, il faut faire preuve de vigilance et avoir de la flexibilité. Au total, selon l’expert de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, entreprendre obéit à certains critères, qui constituent les fondements d’une telle aventure.

Certains séminaristes approchés ont non seulement remercié les initiateurs d’un tel projet, mais aussi et surtout encouragé l’ONG « Club In » pour l’initiative et invité les décideurs ivoiriens à poser des actes, allant dans le sens de booster la jeunesse à se lancer dans l’entreprenariat, car,  au regard des limites de la fonction publique et des nouvelles réalités socio-économiques planétaires, l’entreprenariat  apparaît comme l’une des portes de sortie sûres. L’ONG «  le  Club In » envisage faire des dons dans un orphelinat après l’élection présidentielle d’octobre prochain.

EKB   

 

 

.

 

Commentaires

commentaires