Séjour prolongé du Président en France : Quand le chat n’est pas là, les souris dansent #Pouvoir
CIV lepointsur.com (Abidjan, 11-11-2015) Le chef de l’Etat ivoirien est en vacances sur la côte d’Azur à Nice depuis le samedi 7 novembre 2015. Un temps de repos bien mérité, eu égard au grand effort qu’il a fourni pendant les nombreuses visites d’Etat qui ont précédé le mois de précampagne et de campagne de l’élection présidentielle qu’il a remporté dès le premier tour.
Seulement, ces vacances ont entrainé la République dans un laisser-aller. Avec en point de mire, la volonté manifeste de plusieurs de ses collaborateurs, notamment des ministres de conserver leurs portefeuilles ministériels respectifs. Toute chose qui donne lieu à des communications intenses de la part de ces derniers. Ainsi, plutôt que d’évacuer les affaires pendantes de la République, ils sont au contraire préoccupés à peaufiner des stratégies pour taper dans l’œil du Président de la République.
Evidemment, les récurrentes coupures d’électricité, la cherté de la vie, la négligence des infirmiers et sages-femmes dans les hôpitaux ne préoccupent aucun d’entre eux, si ce n’est la volonté manifeste pour la plupart, aux affaires depuis maintenant quatre ans, voire plus, de demeurer à la tête d’un département ministériel.
Quoi de plus normal pour tous ceux qui avaient tout laissé tomber, la veille des élections, pour investir les hameaux les plus reculés du pays pour demander aux populations de donner leur voix au Président Alassane Ouattara, en vue de lui assurer un second mandat dès le premier tour. Ce plaidoyer a été entendu par leurs parents. Pour rendre la monnaie à ses ministres, au cours du premier conseil des ministres, tenu le 4 novembre 2015, le tenant de l’exécutif ivoirien a décidé et annoncé le maintien du gouvernement qui l’a accompagné sur la voie de cette victoire.
Fort heureusement, tous conscients de ce que le Président Ouattara avait clairement affiché son intention de renouveler l’équipe gouvernementale par de jeunes technocrates, plusieurs membres du gouvernement ont le sommeil trouble. Bien entendu, ils ont décidé de mettre en évidence le prépondérant rôle qu’ils ont joué dans la réélection du candidat du Rhdp. Un message voilé au chef de l’Etat pour réclamer leur maintien au sein du gouvernement.
Idrissa Konaté