Sécurité sanitaire : le ministère de la Santé réceptionne le document stratégique de coopération de l’OMS et plusieurs équipements sanitaires #Gouvernement
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-7-2017) L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) réaffirme son engagement à accompagner le gouvernement ivoirien. C’est l’essentiel du message qui ressort de la remise officielle du document de stratégie de coopération 2016-2020 de l’organisation internationale avec la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 juillet 2017, à la direction des infrastructures, des équipements et de la maintenance du ministère de la Santé au Plateau.
En plus de ce document important, Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique a également réceptionné plusieurs équipements de santé de la part de l’OMS, essentiellement composés de 13 kits de réanimation des nouveau-nés, de nombreuses poches à sang et de 10 000 disquettes didactiques, pour permettre aux prestataires de choisir rapidement la méthode contraceptive appropriée. D’autant que, selon son Représentant résident, l’OMS envisage que chaque prestataire aie une disquette dans sa blouse.
A côté de ces équipements, trônent des brancards modernes dont les plus grands hôpitaux du monde sont dotés, dès à-l’aise sur les lits d’accouchement, pour que les nouveau-nés arrivent dans des conditions hygiéniques et non sur les pagnes de leur mère. Ces équipements dont la valeur marchande s’élève à plus de 239 millions Fcfa, contribueront à améliorer le plateau technique du ministère de la Santé.
Mieux, ils permettront d’intensifier la lutte contre la mortalité des femmes en couche et d’améliorer la santé infantile. « Nous restons convaincus qu’ils permettront d’agir sur le terrain, notamment vers les populations les plus vulnérables », espère Dr Jean-Marie Vianny Maurice Yaméogo. Visiblement heureuse de réceptionner le document stratégique de coopération au cours de la période 2016-2020 et les équipements sanitaires, Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique a traduit la reconnaissance du gouvernement.
Elle a rendu un vibrant hommage à l’OMS dont la coopération a contribué à relever de nombreux défis, quand bien même beaucoup reste encore à faire en matière de sécurité sanitaire. « La coopération antérieure avec l’OMS a permis d’élaborer des documents stratégiques et améliorer la santé maternelle et infantile », indique Dr Raymonde Goudou Coffie qui insiste sur la prévention, d’autant que le ministère en a fait son cheval de bataille, à travers le slogan ‘’Ma santé, ma vie’’.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.