Economie

Secteur pétrolier : Deux projets d’envergure annoncés par le ministre Adama Toungara #Pétrole


Photo de famille avec les différents partenaires de l'innovation.

Photo de famille avec les différents partenaires de l’innovation.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-10-2016) Plusieurs acteurs opérant dans les secteurs du pétrole et du gaz ont décidé d’unir leur force, dans le cadre d’un partenariat avec le ministre de l’Energie et du pétrole,  pour contribuer durablement au développement de leur secteur d’activité. A la clef, la création d’une société de stockage massif et une autre de pipelines de produits pétroliers.

La société de stockage massif dont les investissements sont estimés à 420 milliards Fcfa sera chargée de la construction d’une capacité de 1,5 million de m3 à l’horizon 2020. En toile de fond, ce projet entend faire de la Côte d’Ivoire le plus grand marché de produits pétroliers de l’Afrique au sud du Sahara.

Quant à la société de pipelines, elle aura pour mission de financer les travaux d’extension du tronçon Bouaké-Ferkéssédougou et de transporter des hydrocarbures liquides et gazeux à des coûts très compétitifs. A ce niveau, les investissements projetés sont estimés à 150 milliards Fcfa.

Faut-il le noter, ces deux projets sont issus de la signature d’une convention de partenariat entre plusieurs entreprises opérant dans le secteur du pétrole et le ministère des Mines et pétroles. « Avec cette signature, nous entrons dans une nouvelle aire au niveau de la sous-région et particulièrement en Côte d’Ivoire », note le ministre de l’Energie et du pétrole.

Pour Adama Toungara,  en effet, « ce partenariat permettra à la Côte d’Ivoire d’accroître la production de l’électricité et de devenir le hub en la matière au niveau de la sous-région ».

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires