Societe

Secteur du bois/ Un décret du ministère des Eaux et forêts met à la rue 4500 employés


Abidjan-13-06-16 (lepointsur.com) La politique prioritaire du chef de l’État est indiscutablement, la création d’emplois. Mais cette politique semble être banalisée par des ministres. Notamment, celui des eaux et forêts qui a pris un décret mettant fin aux activités des professionnels du secteur du bois. Ainsi, ce sont environ 4.500 personnes qui sont mises à la rue dont 1.200 ex-détenus qui se sont reconvertis dans l’escarcelle du bois. Le danger pointe à l’horizon, selon ces derniers qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Des centaines de containeurs avec les droits de douanes (DUS) encaissés sont encore stationnées dans les ports d’Abidjan et de San Pedro. Et pour cause. Depuis le 09 Avril 2016, un décret No 2014-179 du 09 avril 2014 abrogeant l’article 2 du Décret No 95-682 du 6 septembre 1995 portant interdiction de l’exportation des bois bruts, équarris et en plots est entré dans sa phase d’exécution, comme l’annonce la note  de service paraphée  par le Dg des eaux et forêts. Le préjudice causé par ce décret d’interdiction est énorme.

C’est environ 2 milliards Fcfa qui sont sur le point de disparaitre. Une situation qui ne va pas sans de nombreuses conséquences. Entre autres, des mois de salaires impayés pour 4.500 individus au nombre desquels, plusieurs ex détenus de la maison d’arrêt et de correction  d’Abidjan (MACA) reconvertis et pour qui, la vie avait repris son sens. ‘‘vieux père, depuis des mois, on ne travaille pas. Il faut que le gouvernement pense à nous. Sinon…’’, menacent ces anciens pensionnaires de la MACA.

Aussi, ces ports agrumes qui grouillaient de monde chaque jour, sont plongés aujourd’hui dans un silence de cimetière. Avec des milliers de bois qui pourrissent dans les containeurs et au sol. Des sommes importantes d’argent qui  disparaissent sans que cela n’émeuve les gouvernants. Cette situation, si l’on n’y prend garde  risque de gonfler les rangs des bandits et autres «  microbe »s qui n’ont pas fini de donner des céphalées à l’Etat qui a déjà du mal à les contenir.

Face à cette situation déplorable, l’on est en droit de se demander qui veut aller contre le vœu du  président Alassane Ouattara, celui de voir les Ivoiriens épanouis avec des emplois pour tous. C’est donc pour protester contre ledit décret que les exportateurs et planteurs de Teks et Gmelina projettent un sit-in le jeudi 16 Juin 2016. Du reste, c’est ce qui ressort d’un communiqué qui émane du service de communication du syndicat des professionnels du bois.

Ephraïm Aboubacar

 

Commentaires

commentaires