Santés humaine et animale : L’Ong Aconda dresse son bilan #Guiglo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 13-12-2016) L’Ong Aconda a mis à profit les journées du 6 et 7 décembre 2016 pour dresser le bilan de l’an 1 de son exercice mené dans la région du Cavally-Guémon. Ce, en présence des responsables de la santé de ladite région. C’est la salle Alassane Ouattara du Conseil régional du Cavally qui a abrité cet atelier bilan.
Au terme de la présentation de Dr Aby Davous Alexandre, chef de projet régional, l’on retient que dans la mise en œuvre du projet ‘’Renforcement du système de préparation et de réponse aux urgences sanitaires des maladies à forts potentiels épidémiques’’ plusieurs activités ont été menées. Notamment dans le domaine des santés humaine et animale.
En santé humaine, l’on a noté 3 sessions de formation sur SIMR à l’endroit de 72 prestataires de soins. Egalement la formation de 230 agents de sécurité des postes frontaliers sur la reconnaissance des MPE. Au niveau du renforcement du contrôle sanitaire aux postes frontaliers, il y a eu une donation de matériel d’hygiène à l’INHP Guiglo. Aussi, faut-il noter la donation de 3 779 fiches pour la SIMR aux 06 districts du Cavally-Guemon.
Des émissions de radio et des journées de sensibilisation sur la méningite, la rougeole et la rage font partie également de ce bilan d’activités. En santé animale l’Ong Aconda a procédé à la formation de 15 acteurs du ministère des Ressources Animales et Halieutiques(MIRAH) de la région Cavally-Guemon sur le réseau d’épidémio-surveillance des maladies animales, sur la collecte et la rapportage des informations zoosanitaires.
Ainsi que la formation de 56 agents communautaires de surveillance maladies animales (ACSMA) sur la notification et la surveillance des zoonoses. L’Ong a aussi apporté son appui à la campagne gratuite de vaccination contre la rage canine où 700 doses offertes ont permis de vacciner gratuitement 700 chiens et chats dans la région du Cavally-Guemon. Toujours en santé animale Dr Aby Davous Alexandre et son équipe ont fait des émissions radio de sensibilisation sur la grippe aviaire.
Au terme de ces deux jours d’atelier bilan, Sandé Fatouma, Coordinatrice GHSA/Aconda a indiqué que les défis à relever pour l’année 2 sont essentiellement la mise en place de l’équipe multisectorielle et la fonctionnalité du Centre Opérationnel d’Urgence (COU) pour la région du Cavally-Guemon. Notons que pour l’implantation du projet, l’Ong Aconda/GHSA a bénéficié des fonds de Centers for Disease Control and prevention (CDC).
Tino De Béthanie, correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.