Santé/Le ministère de la Santé et l’artiste Fadal Dey en croisade contre le paludisme
Abidjan-21-03-16 (lepointsur.com) A la faveur d’une cérémonie officielle au ministère de la santé et de l’hygiène publique, l’artiste-musicien Fadal Dey a remis les CD et présenté les vidéos à Madame le ministre Raymonde Goudou Coffie en présence des différents partenaires le lundi 21 mars 2016.
Dans le souci de faire la promotion de la lutte contre le paludisme, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la Direction de Coordination du Programme National de lutte contre le Paludisme (DC-PNLP) avec l’appui financier du Fonds Mondial a signé un contrat avec l’artiste musicien Fadal Dey pour la production d’une chanson de sensibilisation quant à la nécessité de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée, en vue de lutter efficacement contre le paludisme. Depuis janvier 2016, cette galette musicale a été mise à la disposition de la DC-PNLP.
Lundi 21 mars 2016, en présence de représentants des partenaires techniques (Fonds mondial, Unicef, Save the Children, OMS), dans une ambiance bon enfant, après la projection du clip vidéo, très apprécié par le public, les CD ont été remis au ministre de la Santé et de l’hygiène publique Raymonde Goudou Coffie.
« En faisant un plaidoyer auprès de nos différents partenaires pour la production de cette œuvre musicale, nous avons voulu faire en sorte que les populations s’approprient, elles-mêmes, la lutte contre le paludisme(…)Il faut que la population comprenne que lorsque l’Etat leur donne quelque chose pour l’utiliser, il faut le faire(…) Je saisis cette occasion pour inviter l’artiste Fadal Dey, que j’encourage et félicite d’ailleurs à travailler à nouveau pour la reproduction de son œuvre, relative au VIH-Sida qui a contribué de façon efficiente à la lutte contre cette pandémie… » A indiqué la première responsable de la Santé et de l’hygiène publique en Côte d’Ivoire.
Non sans inviter, les populations ivoiriennes, notamment les différentes familles à s’approprier la question de l’assainissement, gage de la santé. Pour sa part, la représentante du Fonds mondial, Mme Djénéba a remercié le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique et le (DC-PNLP) pour leur engagement pour éradiquer le triptyque VIH-Sida-tuberculose-paludisme.
L’auteur de cette œuvre artistique, Fadal Dey, membre du Repmasci a été nommé ambassadeur de la lutte contre le Sida par l’organisation non gouvernementale dénommée »centre solidarité action sociale » (Csas).
Cette distinction du reggaeman ivoirien s’explique selon le Csas par la qualité de son titre « Ne l’abandonne pas » qui invite tout le monde à avoir un regard attentif et de solidarité envers les personnes atteintes du vih sida
EKB