Societe

Santé/Assemblée nationale : Raymonde Goudou Coffie fait adopter quatre projets de loi


lepointsur.com (Abidjan, le 7-7-2015) Face aux députés membres de la commission des affaires sociales et culturelles, le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA a réussi, le lundi 6 juillet 2015, à faire adopter quatre projets de loi. Il s’agit notamment, du projet de loi relatif à l’exercice de la pharmacie, de celui portant organisation de l’ordre national des pharmaciens de Côte d’ivoire, projet de loi portant code de déontologie pharmaceutique et celui relatif à l’exercice et l’organisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle.

Selon Raymonde Goudou Coffie, ces dispositions viendront combler le déficit d’inspecteurs en pharmacie. « Nous n’avons pas d’inspecteurs en pharmacie et cela nous cause beaucoup de problèmes. Nous sollicitons l’autorisation du Parlement pour pouvoir mieux organiser ces différents secteurs », a-t-elle plaidé. Mieux, elle a justifié le projet de loi relatif à la médecine traditionnelle par le fait que celle-ci trouve son fondement dans la volonté des populations ivoiriennes d’aller de plus en plus vers les tradi-praticiens.

Brillamment défendus par Mme le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA de 10h à 17h, ces projets de loi ont été adoptés à l’unanimité des députés de la commission que dirige l’honorable Fregbo Basile.

Au cours de la présentation des projets, Raymonde Goudou Coffie ne s’est pas empêché de revenir sur l’épineuse question des médicaments de la rue. Rappelant dans la foulée, la volonté du gouvernement de détruire dans les prochains jours du marché roxy dans la commune d’Adjamé tenu par un groupement de 8000 femmes qui, selon Mme le ministre, s’adonnent à la vente de médicaments illicites.

Idrissa Konaté

Infos : Sercom Msls

Commentaires

commentaires