Santé : la section de l’Association des sages femmes ivoirienne installée #Guiglo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 16-7-2017) L’Association des sages femmes ivoirienne (ASFI) a installé sa section locale de Guiglo le samedi 08 juillet 2017. C’est Madame KoliKo Yrokoh Nathalie qui a désormais la lourde tâche de diriger ses collègues sages-femmes du district sanitaires de Guiglo. La cérémonie d’investiture s’est déroulée à la préfecture dudit département.
Le corps préfectoral, les chefs de services, les autorités coutumières et guides religieux ont honoré de leur présence la cérémonie. La présidente du comité d’organisation a salué la présence massive de la population à sa cérémonie. Puis elle a rappelé quelques actions menées avant ladite investiture. Juste après son installation KoliKo Yrokoh Nathalie présidente locale de l’ASFI A indiqué que son combat s’inscrira pleinement dans la vision de la ministre de la Santé qui est de promouvoir et valoriser les acquis de la profession sage-femme, notamment la santé de la mère et de l’enfant.
Tanoh Amah Catherine, représentante de la présidente nationale de ladite association a quant à elle engagé les sages femmes à plus de professionnalisme afin que chaque femme et son nouveau-né aient rapidement accès aux meilleurs soins possibles. Et pour clore ses propos elle a invité toutes les sages-femmes de Côte d’Ivoire à rompre avec ses vielles habitudes. « Les plaintes en sont de trop. Rassurons plus les femmes en couche ». A-t-elle insisté.
Sehi Marius secrétaire général n°1 de la préfecture de Guiglo qui a bouclé la série des allocutions a reconnu que depuis la mise en place de l’ASFI au plan national des progrès ont été fait au niveau de la profession sage- femme. Précisons que l’association des sages-femmes existe depuis 1997 et compte à ce jour 46 sections locales. Elle ambitionne améliorer la santé mère enfants. Pour réussir sa mission KoliKo Yrokoh Nathalie aura besoin du concours de tous.
Tino De Béthanie, correspondant régional