Santé publique/Lutte contre la méningite: Aka Aouélé lance la campagne de vaccination à Korhogo
7-12-2018 (lepointsur.com) Ce sont plus de 900.000 enfants de 1 à 4 ans qui sont ciblés, dans les 26 districts sanitaires à haut risque, par cette campagne qui a démarré, officiellement, hier jeudi 06 décembre pour prendre fin le 12 décembre prochain.
C’est la place des fêtes de Nanguindala au quartier Kôkô qui a servi de cadre au lancement de ladite campagne et ce, en présence du Ministre de la Santé publique et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouelé. « Le choix de Korhogo est dû au fait que la localité figure au rang des districts sanitaires à haut risque et elle a connu en 2016 une épidémie de méningite, plus précisement en avril, avec 25 cas et 14 décès« , renseigne le premier responsable national de la santé.
Non sans insister sur l’importance d’une telle campagne, « Outre les vaccinations de routine (…), la Côte d’Ivoire continue de tisser la toile d’immunisation optimale de sa population (…) pour rendre effective notre ambition d’atteindre l’objectif n°3 du développement durable qui est de permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge« , souligne-t-il.
Pour sa part, le Représentant résident de l’Unicef, au nom des organisations du système des Nations-Unies ainsi qu’en celui des partenaires techniques et financiers, a salué les efforts consentis par le gouvernement ivoirien dans la lutte contre la méningite.
Selon Dr Aboubacar Kampo, 2017 a été la première année sans rupture de vaccin en 10 ans en Côte d’Ivoire. Il a également loué le volontarisme affiché et actif du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement en faveur de la vaccination et du bien-être des enfants. Notons que la dose de vaccin administrée contre la méningite A protège contre cette maladie pour 10 ans au moins.
Après la cérémonie de lancement, la délégation ministérielle est allée s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du centre hospitalier régional (CHR). C’est la seconde fois, après le lancement de la semaine d’intensification des activités de nutrition en novembre dernier à la place Gbondalla, que le ministre de la santé et de l’hygiène publique foule à nouveau le sol de Korhogo.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale