Sante

[Santé/Manque de professionnalisme du corps médical, corruption, erreurs médicales] Des journalises créent un observatoire pour la protection des populations


Abidjan, le 26-01-2022 (lepointsur.com) Des hommes de médias créent L’Observatoire des Journalistes Engagés pour la Santé et l’Environnement (OJSP) pour sensibiliser et lutter contre les erreurs médicales, le manque de professionnalisme dans le secteur médical, la sensibilisation sur la vaccination et l’observation des mesures barrières. Leur appel au ministre de la santé et de l’environnement.

Réunis en assemblée générale le 29 décembre 2021, 30 journalistes ont Créé l’Observatoire des Journalistes Engagés pour la Santé et l’Environnement des Populations (OJSP). Le bureau composé de 12 journalistes et de deux spécialistes (un médecin et un docteur en Environnement), aura la lourde responsabilité de conduire la destinée de cet observatoire. Comment cette  structure est-elle née?

En effet, suite au décès de la première fille (28 ans) d’un journaliste, le 5 octobre 2021, dans un CHU d’Abidjan où le corps médical, notamment le docteur (une jeune dame) a fait preuve de manque de professionnalisme, les journalistes marqués par ce décès, ont trouvé qu’il fallait réagir pour lutter contre la négligence et le manque de professionnalisme de certains médecins.

Aussi, faut-il noter que plusieurs patients meurent par erreurs médicales. La corruption a atteint un seuil de non-retour dans les Chu et autres centres de santé publics du pays. Les faits étant légion, les hommes des médias ont jugé impérieux de créer l’Observatoire des journalistes Engagés pour la Santé et l’Environnement des Populations, afin de prendre une part active dans la lutte contre ces maux qui minent le secteur de la santé. « Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle est de plein pieds dans la lutte. Il fait un excellent travail certes. Mais, les journalistes qui sont des hommes de terrain, pensent qu’ils peuvent beaucoup apporter à la lutte du Ministère de la Santé. L’OJPS voudrait être une oreille du ministre, parce que la situation est préoccupante », a indiqué le Président de l’OJSP, Romaric Sako.

Dans un contexte marqué par les effets de la Covid 19 dans le monde entier, des journalistes ivoiriens ont décidé de contribuer à la sensibilisation concernant les mesures barrières et la vaccination, seuls moyens efficaces de protection contre la pandémie. L’article 5 des statuts de l’OJSP précise que l’observatoire a pour objet de sensibiliser les populations à travers des conférences, des visites de terrain sur les conséquences de la pollution de l’air et du changement climatique ; sensibiliser sur les maladies infectieuses, les pandémies, les grippes, la vaccination, les conditions de vie vulnérables, encourager le corps médical et acteurs de l’environnement au professionnalisme.

Pour présenter cette structure au ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et à celui de l’Environnement et du Développement durable, le bureau de l’OJSP a adressé des courriers aux deux ministres. Voici ce que prépare le bureau. « Au cours de la cérémonie de présentation de l’OJSP prévue le 24 février prochain, nous procéderons au lancement des activités de L’Observatoire des Journalistes Engagés pour la Santé et l’Environnement des populations. Nous distinguerons des organismes internationaux et certaines autorités du pays  qui se battent au quotidien, pour lutter contre la Covid 19. Nous voudrions inviter les ministres de la Santé et de l’Environnement à s’impliquer à soutenir l’OJSP dans sa lutte », a indiqué le président de l’OJSP.

OJSP  

Commentaires

commentaires