Santé: Hypertension artérielle/La Fondation ICA se rapproche des populations
Les locaux de la Fsucom de Ouassakara-Attié, sise à Yopougon ont servi de cadre à la séance gratuite de dépistage de l’hypertension artérielle, initiée par la Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) jeudi 17 septembre 2015.
« Nous sommes dans la commune de Yopougon pour une séance gratuite de dépistage de l’hypertension artérielle à l’intention
des populations. Initialement prévue pour se tenir à la place Ficgayo, elle a été finalement délocalisée dans l’enceinte de la Fsucom de Ouassakara-Attié. Nous sommes dans la commune du 17 au 18 septembre 2015. Demain, nous serons à l’Allocodrome de Yopougon-Niangon. Nous appelons les populations à venir prendre part à cette séance gratuite de dépistage de l’hypertension artérielle. Cela, leur permettra de savoir, si elle souffre ou non de cette maladie.
C’est vrai que nos cibles, ce sont les populations de façon générales, toutefois, cette séance s’intéresse plus à celles qui pensent qu’elles ne sont pas malades. Pour ce matin, après la consultation, les patients sont orientés vers les médecins de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) qui leur prodiguent des conseils idoines pour mieux se comporter, en vue d’être à l’abri de l’hypertension artérielle. Si le cas est avéré, on leur donne les premiers comprimés, en attendant, la prise en charge médicale à proprement parlé. » A dit en substance Mlle Fofana Fatim (assistante chargée de mission à la Fondation ICA).
Approché, M Diarassouba Aboulaye, résident dans le sous-quartier de Ouassakara s’est dit satisfait de cette séance qui selon lui, vient à point nommé. « C’est très important pour moi, parce que depuis plus d’un an, je n’ai pas eu la possibilité de faire le dépistage. Compte tenu de mon âge, on me disait que j’étais encore petit et que l’hypertension artérielle n’intéressait que les personnes âgées. En tout cas, je suis content d’avoir pris part à cette séance gratuite de dépistage de l’hypertension artérielle… » A précisé notre interlocuteur. « Pour pouvoir atteindre nos objectifs¨, nous sollicitons de l’aide de nos sponsors auprès de qui nous collectons les fonds pour la prise en charge médicale des patients… » A conclu Mlle Fofana Fatim .
Pour rappel, l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) existe depuis 2007 a procédé à plusieurs séances de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à Abidjan. Après Adzopé et Afféry, l’année dernière, la caravane de l a Fondation ICA s’ébranle actuellement dans la commune de Yopougon pour deux jours au service des populations.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.