Societe

Santé au féminin : Une campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus initiée #Abengourou


CIV lepointsur.com (Abidjan, 17-11-2015) Représentant, Mme le ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA, le Professeur Boa Yapo Félix a lancé la campagne d’une campagne de vaccination contre le virus du papillome humain (Vph) le lundi 16 novembre 2015 à Abengourou (Est de la Côte d’Ivoire).

L’objectif d’une telle campagne est de réduire au maximum les effets de ce virus à la base du cancer du col de l’utérus chez la femme, très répandu en Afrique Subsaharienne. Une occasion pour le Directeur général de la Santé de revenir sur l’importance de cette campagne pilote de vaccination ciblée sur 4050 filles de 10 ans dans le district sanitaire d’Abengourou. « Le cancer du col de l’utérus est la première cause de mort par cancer pour les femmes », a-t-il relevé.

Aussi, a-t-il engagé les agents de la santé à faire de cette campagne, une réussite en vue de donner l’occasion aux partenaires au développement d’étendre ce projet de vaccination sur l’ensemble des districts sanitaires du pays. Il n’a pas manqué d’inviter les populations à adhérer sur cette opération qui s’étend du 16 au 20 novembre 2015. Evidemment, le but de cette campagne est de détecter au plus vite et traiter le mal.

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, ce sont 35 nouveaux cas sur 100 000 femmes qui sont diagnostiqués chaque année en Afrique subsaharienne. Sur ces cas déclarés, 22,5% meurent de la maladie. En 2012, dans la région africaine de l’Oms, le nombre de nouveaux cas de cancers de cols de l’utérus a été estimé 92 400 pour 56 600 décès.

Idrissa Konaté

Infos : Sercom MSLS

Commentaires

commentaires