Actualite, La page de la femme

Santé au féminin : Les causes de la stérilité féminine


Abidjan 07-02-2016(lepointsur.com)-Avoir des progénitures est le rêve de bien de femmes.Malheureusement, elles  sont nombreuses ces femmes, qui ne connaissent pas la joie de l’enfantement. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la stérilité féminine.

 Les causes de la stérilité féminine#Stérilité

L’une des principales raisons de la stérilité de la femme est  l’obstruction des trompes de Fallope qui empêche l’ovocyte de rencontrer les spermatozoïdes.

Entre autres causes de la stérilité féminine l’on peut mentionner les infections génitales dues à des maladies sexuellement transmissibles à savoir les chlamydiases, les gonocoques  et les salpingites (une inflammation aiguë ou chronique des trompes utérines.)

Dans près de la moitie des cas,l’infection est déclenchée par le chlamydiae. Les gonocoques et les germes mycoplasmes peuvent en être également les causes.

Les séquelles d’une grossesse extra-utérine ou d’une intervention chirurgicale, l’endométriose qui est une anomalie gynécologique (le tissu de l’endomètre qui recouvre la paroi de l’intérieur de l’utérus se retrouve hors de l’uterus ; par exemple au niveau des trompes utérines.)

Ce tissu anormal en dehors de l’utérus empêche les spermatozoïdes de passer leur chemin.

Les troubles de l’ovulation impliquent une non production d’un ovocyte fécondable.Ils sont à l’origine de la plupart des cas de stérilité féminine et concernent plus de 3 cas sur 10.

Anovulation : dans le cas d’anovulation, l’ovulation est totalement absente

Dysovulation :l’ovulation peut être présente mais de qualité moindre

Autres pathologies

Anorexie mentale

Prise de poids trop rapide

Hypothyroïdie

Diabète

Maladies hépatiques, rénales ou digestives

Anomalie de la glaire cervicale

La glaire cervicale est nécessaire au bon fonctionnement de la fécondation car elle  facilite l’accès aux meilleurs spermatozoïdes.

Lors de l’éjaculation, des millions de spermatozoïdes se retrouvent dans le vagin et migrent vers les trompes utérines, afin d’atteindre l’ovocyte et le féconder.

La première étape est la traversée de la glaire cervicale, secrétée via les glandes du col de l’utérus.

Grâce à leur mobilité, les spermatozoïdes traversent alors cette glaire afin d atteindre l’utérus puis les trompes.

La glaire cervicale permet de filtrer les spermatozoïdes et ne laisse passer que les fiables.Les anormaux ne peuvent, ainsi pas suivre le trajet.

Seuls quelques centaines d’entre eux atteindront finalement les trompes de Fallope, où aura lieu la fécondation.

Une mauvaise qualité de glaire cervicale, peut être également un obstacle pour les spermatozoïdes et être une cause de la difficulté de procréation.

La glaire cervicale peut être absente en quantité insuffisante très visqueuse.

Par ailleurs, elle peut être de qualité mais contenir des anticorps anti spermatozoïdes permettant aux spermatozoïdes de s’agglutiner et empêche de ce fait la fécondation.

Anomalies génétiques

Le syndrome de Turner est une anomalie chromosomique qui entraine l’absence d’ovaires.

Près d’un quart de couples ne parviennent pas à avoir un enfant après un an de tentative sans contraception et plus de 10% n’y parviennent toujours pas,2 ans après.

Les raisons : l’âge de la femme et la fréquence des rapports sexuels du couple.

Opportune Bath (Coll. : Espace Médical Prestige)

(La semaine prochaine, les solutions pour venir à bout de la stérilité.)

Commentaires

commentaires