Sangafowa Coulibaly : « La transformation des produits agricoles est un défi à relever »
Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a déclaré mardi 20 novembre, à l’ouverture officielle du Salon international agrofood et plastprintpack West Africa, à Abidjan, que la transformation des produits agricoles est un défi majeur à relever en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, le ministre en charge de l’agriculture a encouragé le secteur privé à investir davantage dans la transformation des produits agricoles afin d’accroître les revenus des producteurs et des populations rurales.
Selon lui, le gouvernement ivoirien, dans sa vision de relancer le secteur agricole, s’est appuyé plus sur l’investissement privé à travers le programme national d’investissement agricole (PNIA). Lequel programme a produit des résultats satisfaisants.
« Puisqu’en cinq ans, le pays est passé de 12 millions de tonnes en 2012 à 24 millions de tonnes en 2018. Et les revenus des producteurs ont doublé en cinq ans, passant de 3 mille milliards à 6 mille milliards de FCFA », a rappelé M. Sangafowa, estimant que cet accroissement des revenus des producteurs est dû à deux facteurs essentiels: l’accroissement quantitatif des producteurs et l’amélioration de la quote-part des revenus décernés aux producteurs.
Saluant la tenue de ce salon dédié à l’agriculture, la technologie alimentaire, l’emballage, l’alimentation, des composites et des machines de plasturgie et d’impression, le ministre de l’agriculture a indiqué qu’il est une attente du gouvernement, parce que, dit-il, l’étape suivante, celle d’amélioration de la valeur ajoutée, par la valorisation des productions, par la transformation des productions locales, est un défi à relever avec la contribution des partenaires de la Côte d’Ivoire.
Ce salon qui accueille plus de 80 exposants venus de 17 pays pour partager leur savoir-faire et tisser des liens d’affaires avec des professionnels de la Côte d’Ivoire a pour thème « Ajouter de la valeur à la modernisation de l’industrie agroalimentaire et du plastprintpack en Afrique de l’Ouest ». Il est à sa grande première en Côte d’Ivoire. Les quatre précédentes éditions ont eu lieu à Accra, au Ghana.
Moïse Yao K.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.