[Salon international de l’agriculture 2019] L’évènement a tenu toutes ses promesses
Le Salon international de l’agriculture (SIA) 2019, s’est déroulé du 23 février au 3 mars 2019, à Paris-Portes de Versailles, en France. Grand rendez-vous culturel, d’échange, de découverte et de rencontre, le SIA cette année avait, pour concept inédit : «Maquis».
Après «les Cantines scolaires» en 2017 et «la représentation de la Forêt tropicale» en 2018, le 1er employeur après l’Etat de Côte d’Ivoire, a présenté cette année un ‘’Maquis’’ (tel que vécu en Afrique francophone et particulièrement en Côte d’Ivoire), sous la dénomination de «Aux Braisés de SIFCA».
Durant les 9 jours, les festivaliers ont vibré aux rythmes des sonorités ivoiriennes, principalement le Zouglou, le Coupé décalé et le Zoblazo. Ils ont également consommé et apprécié les mets ivoiriens (Aloco-Tratra-Gbofloto-Attiéké-Sauce graine-Foutou,…), faits à base d’huile de palme par AB EVENT. Boissons énergisantes et liqueur locales, réalisées à base de Koutoukou et du Gingembre étaient aussi au menu.
Le SIA 2019 a, par ailleurs, permis aux populations du pays hôte de découvrir toutes les potentialités que regorge la terre Ivoirienne en termes de produits vivriers. Ce sont plus de 20 000 personnes, qui ont défilé au stand SIFCA, réalisé dans un décor de mobilier, très pratique, fait de pneus recyclés.
Pour la 5ème année consécutive, le SIA, qui a enregistré cette édition la présence du Groupe SIFCA, invité du ministère de l’Agriculture et du développement rural, s’est tenu dans une très bonne ambiance festive et conviviale. Au tant affirmer que, l’évènement a tenu toutes ses promesses.
A noter que plusieurs artistes étaient présents à la SIA 2019. A savoir, Hamed Challa dit la Challamou, Julie Brou et Savane Allah, pour ne citer que ceux-là.
Georges Kouamé